Vigneron-tractoriste
Vigneron-tractoriste est un métier de la viticulture. L'homme ou la femme est un employé ou ouvrier dans un domaine, maison, château ou mas viticole.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Définitions de vigneron - tractoriste, synonymes, antonymes, dérivés de vigneron - tractoriste, dictionnaire analogique de vigneron - tractoriste (français) (source : dictionnaire.sensagent)
Vigneron-tractoriste est un métier de la viticulture. L'homme ou la femme est un employé ou ouvrier dans un domaine, maison, château ou mas viticole.
Objectifs
Le travail consiste à assurer le travail manuel de la vigne (Taille, sarmentage, réparation, pliage des baguettes, ébourgeonage, relevage des vignes, vendange en vert (enlevage de certaines grappes toujours vertes), piochage... ) et le travail mécanique sur généralement un enjambeur et (ou) tracteur (traitements phytosanitaires, rognages, désherbages, épandage d'engrais, prétaille mécanique... ), sachant que toutes ces opérations ne sont pas (ou sont ) effectuées en totalité, parce que cela change d'une propriété à l'autre, une région a l'autre.... Il peut intervenir aussi dans les travaux de vinification (réception de la vendange, pressurage, remontage, pigeage, décuvage... ), d'élevage du vin (soutirage du vin, ouillage... ) ou alors de mise en bouteilles.
Notes et références
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.