Vendangeur

Un vendangeur est une personne effectuant les vendanges, c'est-à-dire la récolte du raisin à la vigne.


Catégories :

Métier de la vigne et du vin - Métier agricole - Métier manuel - Viticulture - Récolte

Recherche sur Google Images :


Source image : leprogres.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le vendangeur est chargé de récolter le raison dans les vignes, ... le seau du coupeur est versé dans une hotte que le porteur a sur son dos... (source : documentissime)
  • ... Signalons d'autre part qu'à côté des postes de " coupeurs " de raisin, ... on trouve aussi des offres d'emploi pour des porteurs d'hotte ou des ... Le contrat de travail du vendangeur est un contrat saisonnier qui peut... (source : reussirmavie)
  • O de Bourgogne. Vendanges 2009. LEGISLATION DU TRAVAIL. Rémunération des Vendangeurs. Salaires des coupeurs, trieurs et porteurs. Côte d'Or et Yonne... (source : cavb)

Un vendangeur est une personne effectuant les vendanges, c'est-à-dire la récolte du raisin à la vigne.

Vendanges manuelles contre vendanges mécaniques

Actuellement, la vendange à la main est de plus en plus fréquemment remplacée par l'usage de machines à vendanger. Cette technique demande une transformation préalable de la forme du cep qui doit être palissé. Cette formation suppose un investissement spécifique sur plusieurs années : taille en cordon, installation d'espaliers.

On continue de vendanger à la main soit par obligation, comme pour des vignes historiques (= vignes vieilles) où le palissage ne semble pas pertinent, ou bien sur les tènements inaccessibles aux machines; soit par volonté politique : préservation de la qualité, etc.

Vendanges 2008 à Beaumes-de-Venise
Vendanges en Côte Chalonnaise : le travail du porteur

Un travail d'équipe

Dans l'organisation des équipes, les vendangeurs sont soit des coupeurs soit des porteurs.

Le coupeur

Le coupeur récolte au sécateur (sécateur à vendange, épinette) ou à la serpette (instrument plus ancien) les grappes de raisin et les fait tomber dans le seau (seau à vendange). Dès qu'il est plein, il le verse dans la hotte du porteur. Chaque coupeur a la charge de mener une rangée (seul ou à deux) au rythme de la totalité de l'équipe qui avance en ligne. La cadence est donnée par le premier coupeur (mousseigne en Languedoc).

Un minimum de résistance est requis pour le coupeur qui doit suivre le rythme de l'équipe, vider les seaux dans la hotte, avoir un minimum de dextérité à manier le sécateur (les coupures aux doigts sont les trophées de l'apprenti coupeur; il faut apprendre à prendre la grappe par le bas, etc.. ), apprendre à couper vite et bien sans faire tomber les grains au sol, sans mettre de feuilles dans le seau. Un coupeur doit être en mesure de récolter en moyenne 800 à 1 000 kg par jour.

Le porteur

Le porteur est le plus souvent attaché à quatre coupeurs qui lui versent en coordination. À chaque collecte, il achemine le raisin hors des rangées pour le verser dans le moyen de charroi approprié (benne, tombereau, cagettes, jadis comportes). Vider la hotte suppose le plus souvent monter une échelle et ensuite déverser son chargement par flexion du corps.
Le porteur peut aussi récolter le raisin des seaux dans une caisse à vendange, qu'il soulève ensuite et porte à l'épaule jusqu'au bout du rang de vigne, où elle sera rangée dans un camion ou une remorque. Cette pratique permet au raisin d'être entassé par petite quantité, et par conséquent d'avoir moins de poids, qui risque d'abimer les grains.

Une certaine disposition à la marche (genre randonnées) est requise pour le porteur qui doit assurer les va-et-vient plus ou moins longs entre le front de coupe et le bord de vigne. Il est hors de question pour lui de faire attendre les coupeurs avec le seau plein. Un porteur doit être en mesure de sortir entre 3 000 et 4 000 kg de raisin par jour.

Mythe : entre plaisir et peine

Vendanger est un travail assez physique pour celui qui ne connait pas les travaux de la terre. Mais ce n'est pas le plus pénible. II peut même revêtir un caractère bucolique pour celui qui aura pu ou su s'adapter à la résistance que requiert la vie paysanne et qui relève plutôt de l'inné. Les intempéries (chaleurs, pluies, froid, etc. ) en sont le lot commun. De plus il faut savoir qu'une campagne de vendanges peut durer jusqu'à trois semaines ou alors plus. On ne s'y engage par conséquent pas à la légère.
Les vendanges sont fréquemment un moment de convivialité, en particulier chez les petits récoltants. En effet il marque la fin d'une année de travail de la vigne, et l'étape où on va entamer la vinification. Les vendanges sont accompagnées d'une fête avec les employés, les vendangeurs et la famille du récoltant. Elle a lieu au début et/ou à la fin des vendanges selon les régions viticoles, pour cette fête on retrouve le nom de paulée en Bourgogne, cochelet dans la Marne, chien, ...

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : vendanges - coupeurs - porteur - raisin - vigne - travail - équipe - seau - vendangeur - vendanger - sécateur - hotte - rangée - récolte - main - machines - suppose - grappes - tomber - plein -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vendangeur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu