Vannier

Un vannier est un artisan chargé de confectionner des objets décoratifs ou utilitaires avec tiges fines et flexibles préalablement choisies selon l'effet recherché.


Catégories :

Métier de l'artisanat - Métier manuel - Métier de l'ameublement

Recherche sur Google Images :


Source image : trekearth.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les fibres les plus courantes sont l'osier, la paille, les joncs, le rotin, ... des objets vivants : techniques du génie végétal (fixation de berge et de talus.... Le vannier est l'artisan qui confectionne des produits et la majorité du ... (source : studya)
  • Bref une immense variété d'objets. Diaporama : Fabrication d'un panier. Les origines de la vannerie. C'est incontestablement par la technique de la vannerie que l'homme... La vannerie est l'assemblage a la main de fibres végétales différentes... Le vannier est toujours dépendant de la nature ambiante puisqu il ... (source : valero)
  • d'un dessin technique, couture main sur plaques de cuir, coupe sur carton... (source : metiersdart)

Un vannier est un artisan chargé de confectionner des objets décoratifs ou utilitaires avec tiges fines et flexibles (rotin, osier, paille tressée, raphia, roseaux, baguettes de bois... ) préalablement choisies selon l'effet recherché. Pour ce faire, il met en œuvre les techniques spécifiques au travail des fibres végétales (nœuds, tresses, entrelacs... ).

Vannier lors d'une foire de village en France 2009

Il travaille avec ses mains, et est fréquemment accroupi, assis sur un siège bas, une planche (la sellette) dans l'objectif de l'isoler de l'humidité du sol ou à même le sol. L'objet qu'il produit est maintenu sur ou entre les genoux, ou bien sur une simple planche inclinée devant lui (l'établi). Dans ce dernier cas, l'objet est transpercé par un poinçon servant d'axe de rotation donnant la possibilité de le déplacement au cours de la réalisation du tressage.

Ce métier est accessible à l'issue de formations dispensées par l'enseignement professionnel en vannerie et en sparterie. D'une façon plus générale, l'apprentissage s'effectue auprès d'un professionnel confirmé.

Exigences de base

Connaissances et compétences techniques

Compétences génériques

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : objets - techniques - fibres - vannier - planche - sol - tressage - professionnel - sparterie - compétences - connaître -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vannier_(m%C3%A9tier).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu