Trufficulture

La trufficulture est la culture de la truffe. Les trufficulteurs utilisent les techniques agronomiques visant à la production, à la cueillette ainsi qu'à la commercialisation des truffes.


Catégories :

Métier agricole - Métier manuel

Recherche sur Google Images :


Source image : magazine.fabriquerenfrance.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le choix d'un itinéraire technique en trufficulture est certes fonction de ... Les bordures de bois sont dangereuses actuellement pour la production truffière dans la mesure.... Légistation Truffes · Nettoyage des Truffes · Les chiens... (source : truffes-de-bourgogne)
  • La trufficulture est concrètement liée à un développement économique... biologique de la truffe et de sa production obligeant les trufficulteurs à irriguer... (source : jeromeviaud)
  • exclusivité agricole de la trufficulture est spécifique à la truffe, ..... Produit avant production /an. 0 entretien chien. Produit 1er palier/an... (source : 138.102.82)
Cueillette de la truffe

La trufficulture est la culture de la truffe. Les trufficulteurs utilisent les techniques agronomiques visant à la production, à la cueillette ainsi qu'à la commercialisation des truffes.

Cueillette et production

Il y aurait à peu près 20 000 trufficulteurs en France. Ils regroupent des producteurs qui plantent, avec un succès inégal, — avec un appui scientifique (de l'INRA surtout) lequel prépare aussi l'exportation de la culture de la truffe en Nouvelle-Zélande —, et des caveurs (ou rabassiers) qui ramassent le champignon.

Une vingtaine de négociants opèrent en France (plus une vingtaine de conserveurs). Ils achètent sur les marchés agricoles de gros. Leur chiffre d'affaire est inconnu, mais les spécialistes l'estimaient à à peu près 4, 6 millions d'€ (30 millions de FRF) en 1995.

La culture des truffes sur des truffières aménagées et cultivées s'est fortement développée, au point d'apporter actuellement 80 % des truffes françaises du marché.

Les «caveurs» ou «rabassiers» (ramasseurs de truffes) utilisent de plus en plus des chiens (chien truffier) plutôt que le cochon qui est plus complexe à contrôler. Ces chiens sont particulièrement éduqués à chercher les truffes[1].

Les anciens préfèrent chercher à la mouche[2], grâce à une espèce spécifique, Suilla gigantea, qui est particulièrement attirée par les truffes. Une fois la truffe repérée, le caveur l'extrait avec précaution du sol avec un piolet appelé «cavadou», en essayant de ménager les couches de sol pour que le mycélium reconstitue d'autres truffes les années suivantes, chacun ayant ses recettes et ses secrets pour le dressage ou pour la recherche et collecte du précieux champignon.

Certains producteurs, ou "trufficulteurs", se sont regroupés en syndicats suivant les zones géographiques de production, comme ceux de la Drôme des Collines (et Isère limitrophe) [3].

En France, la meilleure période de récolte pour Tuber melanosporum est entre Janvier et Février.

Notes et références

  1. La récolte de la truffe
  2. demande référence
  3. Syndicat des producteurs de truffes de la Drôme des collines

Bibliographie

Voir aussi

Article connexe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : truffe - production - chiens - cueillette - culture - trufficulteurs - france - producteurs - caveurs - champignon - utilisent - près - rabassiers - vingtaine - marchés - millions - truffières - truffier - particulièrement - chercher -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Trufficulture.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu