Technicien forestier

Le technicien forestier s'occupe de la gestion ainsi qu'à l'entretien des forêts. Pour cela il décide des arbres à abattre ou à planter...


Catégories :

Métier du bois - Métier manuel - Personnel forestier - Métier agricole

Recherche sur Google Images :


Source image : etab.ac-caen.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le technicien forestier est le gestionnaire de la forêt. Il en assure l'exploitation et le peuplement. Il peut être fonctionnaire ou employé par un... (source : cidj)
  • L'Office national des forêts (ONF) se compose de deux tiers de techniciens forestiers qui travaillent sur le terrain et d'un tiers qui exerce en bureau... (source : imaginetonfutur)
  • Le technicien forestier est le gestionnaire de la forêt. Il en assure l'exploitation et le peuplement. Il peut être fonctionnaire ou employé par un... (source : kelformation)

Le technicien forestier s'occupe de la gestion ainsi qu'à l'entretien des forêts. Pour cela il décide des arbres à abattre ou à planter et grâce aux inventaires forestiers effectués en forêt, où il observe et analyse l'état actuel de la forêt, décide des traitements à appliquer afin d'aménager celle-ci dans une perspective d'aménagement durable. Il peut diriger les agents techniques forestiers (gardes-forestiers) mais est fréquemment avec eux en forêt. Le technicien forestier est en temps normal sous les ordres de l'ingénieur forestier. Le technicien peut travailler pour le ministère de l'Agriculture, le ministère des Ressources naturelles ou pour l'Office national des forêts. Il peut aussi être employé d'un organisme de gestion de la forêt privée, une coopérative forestière surtout. Le technicien forestier peut se former une clientèle et s'installer à son compte. C'est alors un technicien forestier indépendant.

Qualités nécessaires

Diplôme

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : technicien - forestier - forêts - forestière - btsa - gestion - site - décide - analyse - temps - ministère - agriculture - office - national - indépendant - sens - diplôme - brevet - agricole -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Technicien_forestier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu