Sylviculteur

Un sylviculteur est un professionnel de la sylviculture.


Catégories :

Personnel forestier - Métier agricole - Métier manuel

Recherche sur Google Images :


Source image : eco-bois-aveyron.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le sylviculteur qui travaille plus de 1 200 heures par an dans sa forêt relève... revenus agricoles si le sylviculteur est aussi agriculteur) et/ou des ... (source : foretpriveefrancaise)
  • La tâche du sylviculteur est par conséquent de veiller sur les forêts, ... (source : wiki.sistearth)

Un sylviculteur est un professionnel de la sylviculture.

Le métier de sylviculteur est rarement reconnu à sa juste valeur. Fréquemment désigné comme "ouvrier forestier", le sylviculteur est un intervenant forestier professionnel à part entière. Le métier s'apprend sur le terrain et l'expérience est un atout énorme. Dans le cadre de régénérations naturelles, il intervient d'instinct dans les cloisonnements. Il juge son intervention rapidement. Le travail n'est pas concret et la réflexion est importante. Il sait trouver l'essence noble noyée dans la végétation mais n'usera pas d'un débroussaillage intensif pour préserver la biodiversité.

Le métier est complexe et strict en responsabilité. Il a la charge de dessiner une forêt écologiquement économique pour les générations à venir.

Le sylviculteur travaille dans l'unique but d'aider la forêt sans aucune prétention de la faire.

Formation

En France

Un sylviculteur est un exécutant de travaux sylvicoles, spécifique, qui dessine la forêt pour les générations à venir. Il n'est aucunement question de bûcherons (qui récoltent) ou d'agriculteurs et d'affouagistes qui fréquemment s'y emploient pour combler les mois complexes, sans rien connaître au métier qui demande de la réflexion et du jugement.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sylviculteur - métier - forêt - professionnel - sylviculture - forestier - réflexion - complexe - générations - venir -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylviculteur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu