Stéréotomie

La stéréotomie est le nom savant du «trait» en taille de pierre et aussi en menuiserie. C'est l'ancêtre du dessin technique qu'on apprend toujours à l'école.



Catégories :

Techniques et sciences appliquées

Définitions :

  • Science de la coupe des solides, et spécifiquement de la coupe des pierres (source : fr.wiktionary)
Stéréotomie de la pierre : stéréotomie du porche central de la façade de la salle de prière dans la Grande Mosquée de Kairouan, en Tunisie.

La stéréotomie (du grec : Στερεός : «solide» et Τομή «coupe») est le nom savant du «trait» (dessin) en taille de pierre et aussi en menuiserie (terme moins fréquemment utilisé pour ce métier). C'est l'ancêtre du dessin technique qu'on apprend toujours à l'école (vue de face, vue de dessus, etc. ). Ce sont des projections, la vue de dessus projetée se trouve sous la vue de face, sur le calque... la vue de gauche se trouve à droite... Le mathématicien Gaspard Monge, en codifiant le trait pour en faire la, s'est basé sur la stéréotomie de la pierre[1].

La stéréotomie, c'est en particulier l'art de découper des volumes en volumes plus petits formant un ensemble qui tiens debout. A titre d'exemple, la division d'un arc en plusieurs pierres. Les tracés peuvent être particulièrement complexes. A titre d'exemple, la division d'un arc en anse de panier à 11 points, rampant, de biais dans une trompe conique. Lors de la taille des pierres de ce type de tracé, aucune face ne sera d'équerre avec une autre, et le tailleur de pierre aura besoin de panneaux en vraies grandeurs (surface exacte projetée perpendiculairement) pour l'ensemble des faces de son «caillou», le calepineur préparera les projections de toutes ses faces à une certaine échelle, puis l'appareilleur préparera à l'échelle 1 les panneaux permettant de la taille.

Le spécialiste en stéréotomie est avant tout un excellent projeteur. La complexité et la réalisation de certains calepins étant difficilement concevable par d'autres dessinateurs, tel la réalisation de panneaux de têtes et de calibres rallongés permettant de la taille de limons d'escalier (projection parallèle de segments d'hélicoïdes sur une surface plane permettant de l'édification des panneaux formant la courbe du limon) ou le calepin pour l'appareil d'un escalier en voute Saint Gilles.

En règle générale, le trait se pratique avec une règle, une équerre et en particulier un compas. Un spécialiste ne se servait essentiellement que du compas et de la règle, et était capable de diviser un cercle en 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, etc. parties identiques en appliquant des règles de géométries descriptives simples, basé sur des rapports reconnus. De même, pour diviser un angle en 2, 3 ou 4 angles égaux, et le raccordement de segments d'arc différents, trouver une perpendiculaire à une droite passant par un point donné, etc.

La naissance de la CAO et de la DAO bouleverse légèrement les habitudes mais n'empêche pas le moins du monde de gagner du temps en connaissant ces règles.

Métiers afférant à la stéréotomie

Ouvrages traitant de la stéréotomie

Notes et références

  1. (fr) Association des historiens modernistes des universités (France), La science à l'époque moderne : actes du colloque de 1996, éd. Presses Paris Sorbonne, 1998, p. 20

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pierre - stéréotomie - coupe - paris - vue - face - règle - traité - taille - panneaux - trait - projections - arc - tracés - tailleur - permettant - pratique - librairie - dessin - métier -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9otomie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu