Soufflage du verre / Souffleur de verre

Le soufflage du verre est la technique qui sert à donner du volume aux objets en verre lors de leurs créations.



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Verrerie

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  • Le soufflage du verre est l'opération qui sert à donner du volume aux objets en verre lors de leur création. Le souffleur de verre va cueillir une boule... (source : studya)
Soufflage avec moule.

Le soufflage du verre est la technique qui sert à donner du volume aux objets en verre lors de leurs créations.

Le souffleur débute par cueiller (et non cueillir) une paraison (masse de verre) dans le four à pot avec sa canne. Il en régularise la masse au marbre (surface plate).
D'un souffle bref (pour éviter le reflux d'air chaud) et en bouchant aussitôt l'orifice de son doigt, il fait naître une bulle due à la dilatation de l'air au contact du verre chaud.
Par la suite il a recours a la technique du souffle continu pour atteindre le volume souhaité.
Entre-temps d'autres opérations peuvent avoir lieu :

La pièce est alors soudée à l'autre extrémité à un pontil (sorte de canne pleine) et scindée de la canne par le refroidissement du contour du col avec un instrument mouillé suivi d'un léger choc.
Après réchauffement, le col peut ensuite être allongé ou évasé alors que d'autres éléments tels qu'une anse peuvent être soudés.
Après séparation du pontil, la pièce est déposée dans l'arche (= four) à temporiser, ou arche de recuisson, où elle refroidira au bout de plusieurs heures afin d'éviter tout choc thermique qui la fragiliserait.

Soufflage artisanal du verre

Artisan souffleur en Inde

A l'aide d'une canne, le souffleur de verre va cueillir une boule de verre en fusion sur laquelle il applique la couleur en roulant cette boule dans des poudres, grains et plaques de verre colorés avec des oxydes métalliques (bleu : cobalt - vert : fer - rouge : or... ).
Il crée ensuite le décor et les motifs en mélangeant les teintes et en tirant des fils avec une petite pince, nommée pincette.
La paraison est ensuite arrondie avec une mouillette ou d'une mailloche avant d'être soufflée. À ce stade, il introduit de l'air dans la canne, en bouche l'extrémité pour emprisonner cet air qui avec la chaleur se dilate et gonfle le verre (cueiller le verre + le colorer + le maillocher + le souffler = réaliser une poste).
Par la suite, il va recouvrir la poste d'une seconde couche de verre qui va permettre d'enfermer la couleur entre deux couches transparentes. C'est à partir de cette deuxième qu'il débute réellement la pièce, avec sa forme propre.
Différents outils sont nécessaires pour travailler cette forme :

Une fois la forme générale donnée, il colle le pontil (canne sur laquelle on a cueillé un morceau de verre chaud) tendu par le jeune verrier au fond de la pièce.
Il peut alors séparer cette dernière de la canne en créant un choc thermique avec de l'eau.
Après l'avoir réchauffée, le verrier peut alors retravailler la partie haute de la pièce en l'ouvrant avec fers, et en la rognant (coupant) avec les ciseaux.
Quand la pièce est terminée, il détache le pontil, puis enfourne la pièce dans l'arche de recuisson ou elle va être réchauffée uniformément afin d'être libérée des tensions internes créées au cours du travail.
La pièce restera ensuite une quinzaine d'heures dans l'arche éteinte, jusqu'à son total refroidissement.

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
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