Sommelier

Un sommelier est une personne ayant des compétences en dégustation du vin, œnologie et en accords «mets et vins» conseillant le plus fréquemment les clients des restaurants, mais pouvant exercer dans des établissements autres vendant du vin.


Catégories :

Consommation d'alcool - Métier de la restauration - Métier de la vigne et du vin - Métier agricole - Métier manuel

Définitions :

  • Celui, celle qui dans une communauté, dans une maison, a la charge du linge, de la vaisselle, du pain, du vin et des liqueurs; Celui qui, dans un restaurant, a la charge de la cave (source : fr.wiktionary)
  • personne chargée du service des vins dans un restaurant. (source : saq)
  • l'homme (la femme) du palais. Celui qui vous conseille au restaurant pour le choix des vins suivant les mets retenus. (source : esseclive)

Un sommelier est une personne ayant des compétences en dégustation du vin, œnologie et en accords «mets et vins» (et autres boissons) conseillant le plus fréquemment les clients des restaurants, mais pouvant exercer dans des établissements autres vendant du vin (magasins, entreprises de vente diverses). Certains sommeliers conseillent des négociants en vins et des coopératives, quelquefois d'importants vignerons indépendants.

Un sommelier

Étymologie

«Sommelier» provient du moyen français. Le terme se rapportait au fonctionnaire de la cour chargé du transport de l'approvisionnement. Le mot trouve ses racines dans le provençal «saumalier», conducteur de troupeau, lui-même issu de «sauma», troupeau. L'origine latine est «sagma», «bât»..

Particularité

Le poste de sommelier, particulièrement spécifique, nécessite des connaissances et une formation pointue. Par conséquent, et pour des raisons économiques, seuls les restaurants dits gastronomiques peuvent s'assurer les services d'un à part entière. Les bars à vin mettent le plus souvent en avant le rôle de leur sommelier, fréquemment le propriétaire.

Le sommelier a, habituellement, la charge des achats de vin. Il gère la cave du restaurant, qu'il doit connaître idéalement pour pouvoir conseiller au mieux les clients quant aux " accords mets et vins ". Cela en tenant compte de la rentabilité pour l'établissement, mais également des goûts supposés et des moyens des convives.

Formations

En France, il existe 2 diplômes d'État : la mention complémentaire en sommellerie (1 an) et le Brevet professionnel sommelier (sur un ou deux ans). Il existe aussi des formatiopn universitaire, telle la Licence professionnelle commercialisation des vins à l'Université François Rabelais de Tours.

Concours

Des concours réservés aux professionnels sont régulièrement organisés dans le monde entier, qui compte de plus en plus de régions vinicoles.

Meilleur sommelier du monde

Meilleur sommelier de France

Meilleur ouvrier de France Sommelier

Meilleur jeune sommelier de France

Grand Prix Sopexa du Meilleur Sommelier International en Vins & Spiritueux de France

Master of Port

Notes et références

  1. Les meilleurs Sommeliers du Monde, sommellerie-internationale. com
  2. Liste des lauréats aux divers concours, Union de la Sommellerie Française

Quelques associations de sommeliers

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"8€ 25; Tablier De Sommelier"

L'image ci-contre est extraite du site letsbuyit.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (328 × 447 - 17 ko - jpeg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sommelier - france - vin - meilleur - restaurants - sommellerie - 2000 - auberge - 2004 - 2007 - concours - ill - dominique - laporte - serge - dubs - illhæusern - alsace - paris - union - française - hôtel - site -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommelier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu