Serrure
Une serrure est un mécanisme de fermeture qui ne peut être ouvert que par une clef ou une combinaison correspondante.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Une serrure est un mécanisme de fermeture qui ne peut être ouvert que par une clef... Saint Eloy est le patron des orfèvres et même de la totalité des ouvriers qui... levés à une certaine hauteur par la rotation du panneton de la clef.... (source : serlienne)


Une serrure est un mécanisme de fermeture (d'une porte, d'un véhicule) qui ne peut être ouvert que par une clef ou une combinaison correspondante.
Histoire
L'invention de la serrure suivit logiquement celle du verrou.
- Les premières portes ont été sécurisées par l'invention du verrou, simple tige de bois (le pêne) poussée dans une ouverture dans le montant fixe (la gâche).
- Ce verrou étant aisément manipulable, on proposa de bloquer ce dernier par une cheville mobile de bois : c'est l'apparition de la serrure.
- Pour déverrouiller cette cheville, on fabriqua un outil comportant une dent (tige de fer) qui permettait de soulever la cheville. Puis, par déduction, on comprit tandis que si cette tige avait plusieurs dents, elle pourrait soulever plusieurs chevilles : la clé était née.


Ce type de serrure connu dès le Néolithique en Europe, est toujours employé dans les régions d'Afrique noire pour la fermeture des greniers à grain (au Mali et Burkina Faso surtout).
Des clés, datant du IIe millénaire av. J. -C. furent découvertes en Iran, Nouvelle Guinée, Maroc, Inde, Afrique et en Chine. La serrure néolithique celtique évolue avec la naissance de la clé à ressort puis de celle par retrait de lames à ressort et translation. Les Romains étaient déjà au fait du travail du fer et du forgeage des métaux et c'est à l'époque gallo-romaine que seront découvertes la serrure dite "laconienne" puis la serrure à rotation toujours utilisée[1].
Le forgeron-serrurier était nommé «Fèvre» (du latin faber qui veut dire forgeron), par extension et le travail de l'or, ce forgeron devint orfèvre.
La serrurerie en France
C'est au XVIIe siècle que la serrurerie prend ses lettres de noblesse : l'artisan serrurier était alors seul maître de son art selon les règles corporatives édictées en 1650 sous le règne de Louis XIV. A cette époque les premiers ateliers de serrurerie voient le jour, surtout dans le Vimeu en Picardie qui devint le berceau de la serrurerie en France.
Saint Éloi
Éloi (Saint), (Eliglus en latin), évêque de Noyon, né à Chatelac, près de Limoges, en 588, mort à Noyon en 659. Il apprit, sous la direction d'Abbon, maître de la monnaie de la ville de Limoges, la profession d'orfèvre, où il ne tarda pas à exceller. Saint Eloy est le patron des orfèvres et même de l'ensemble des ouvriers qui font usage du marteau[2]. - Fête le 1er décembre. - «Froid comme le marteau de Saint Eloy», se dit d'un homme que rien n'émeut.
Types de serrures
- La serrure à garnitures est une serrure qui utilise des pièces de métal fixes (les garnitures) dont la disposition doit correspondre au motif du panneton de la clef pour que celle-ci puisse tourner.
- La serrure à gorges est une serrure équipée de pièces métalliques montées sur un pivot (les gorges), levés à une certaine hauteur par la rotation du panneton de la clef.
- La serrure à goupilles, toujours nommée serrure de Yale (du nom de son inventeur), utilise une série de goupilles (broches) de différentes tailles, pour bloquer l'ouverture sans l'introduction de la clef correspondante.
- La serrure tubulaire est un type de serrure dans laquelle les goupilles sont disposées de façon circulaire comparé au cylindre.
- La serrure à pompe fréquemment nommée serrure de sécurité, est un mécanisme cylindrique pourvu de plusieurs ailettes indépendantes coulissantes suivant l'axe du cylindre.
- La serrure à crémone est un élément de fermeture d'une fenêtre.
- La serrure biométrique est un dispositif qui utilise les mesures d'empreinte, de rétine, de contour des mains ou tout autre mécanisme ayant pour clé principale un trait unique à une personne (on pourrait penser à l'empreinte vocale, l'adn, etc. ) pour identifier les personnes ayant accès.
- La serrure à secret ou serrure à piège ainsi qu'à secret, est une serrure dont le fonctionnement de l'ouverture est seul connu du propriétaire.
- La serrure à disque est une serrure qui utilise des disques rotatifs comme mécanisme de déverrouillage au lieu de goupille.
Références
- Dossiers d'Archéologia n°335 sept oct 2009, p62, artisans et savoir-faire des gaulois
- Extrait du Nouveau Larousse Illustré de 1904
Bibliographie
- Jean-Pierre Guarry, 400 ans de serrures. Répertoire raisonné des serrures sous l'ensemble des formes, de 1450 à 1850, Argusvalentines, Luxembourg ; Vilo, Paris, 2005, 270 p. (ISBN 2-919769-17-0)
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.