Secteur agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire est un secteur d'activité correspondant à la totalité des entreprises des secteurs primaire et secondaire qui participent à la production de produits alimentaires finis.


Catégories :

Agroalimentaire - Secteur d'activité

Recherche sur Google Images :


Source image : agrojob.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le secteur agroalimentaire fait partie des secteurs moteurs de l'économie marocaine.... Il y a également le livre suivant : "Le marché des produits alimentaires au... Je doute tout de mm que le Maroc n'est pas un site du mm type sur lequel... (source : marketing-etudiant)
  • Le secteur agroalimentaire est constitué d'environ 800 entreprises et emploie 7 200... conserveries de fruits et légumes, produits de luxe et produits du terroir.... la suppression de 252 emplois sur ses sites de Feytiat et Limoges.... (source : jd.apec)
  • ... Le secteur agroalimentaire est le secteur d'activité qui investit le plus (70 % des ... La transformation des produits laitiers se fait seulement dans deux gammes : yaourts et ... (site internet : www. parm. asso. fr).... (source : panorama-iaa.alimentation.gouv)

Le secteur agroalimentaire est un secteur d'activité correspondant à la totalité des entreprises des secteurs primaire et secondaire qui participent à la production de produits alimentaires finis.

Il regroupe deux ensembles :

Ce secteur d'activité a sa propre économie, qui regroupe les activités de conception, de production et de commercialisation de produits alimentaires issus de l'agriculture, tels que les produits laitiers.

Les cultures à des fins non alimentaires (pharmaceutiques, chimiques, textiles, énergétiques) quoique liées à des filières agro-industrielles spécifiques, restent regroupées dans cette branche générale d'activité.

Organisation

On peut former une chaîne de trois maillons importants dans l'agroalimentaire.

Maillon amont

Cet ensemble comporte :

Maillon central

Cet ensemble comporte l'ensemble des agriculteurs et éleveurs. Il s'agit des producteurs de la matière qui sera transformée.

Maillon aval

Cet ensemble modifie les produits apportés par le secteur primaire. Il s'agit ici par exemple :

Il s'agit alors des procédés agroalimentaires.

La formation

La formation aux métiers de l'agroalimentaire est principale. Des écoles sont chargées de former des jeunes et du personnel salarié.

A titre d'exemple, l'ENIL et l'ENILBIO, école nationale d'industrie laitière de Franche-Comté, forment depuis 1888 aux métiers de l'agroalimentaire, des produits laitiers du CAP au Master en passant par les BTS.

Composantes

Les composantes agriculture et industrie agroalimentaire font l'objet d'articles


L'Agroalimentaire sur internet

Voici un petit tour d'horizon de l'agroalimentaire sur internet. Il faut avouer que le monde de l'agroalimentaire reste une niche sur le Net et trouver des informations dans ce domaine reste complexe. Il reste assez facile de trouver de nouveaux produits, mais obtenir des informations sur les stratégies des entreprises, les développements de nouvelles techniques et technologies, l'état de la recherche relève quelquefois du parcours du combattant...

Les magazines agroalimentaires

Dans un premier temps, vous pourrez retrouver quelques informations sur les sites de deux magazines spécialisés dans l'agroalimentaire : RIA et Process Alimentaire. RIA (La Revue de l'Industrie Agroalimentaire) vient de rénover son site. Il permet d'accéder à la majeure partie de l'actualité du secteur et de s'inscrire à la newsletter hebdomadaire RIANews consacrée à l'actualité des IAA (industries agro-alimentaires. Egalement utile : un moteur de recherche sur l'offre des fournisseurs en process, ingrédients, emballage et services aux IAA. En accès payant : les archives des articles parus dans la revue depuis 1997. Les choses évoluent aussi sur Process Alimentaire : en effet, vous retrouverez des flashes d'actualité et quelques dossiers comme l'état des lieux de la nouvelle réglementation des arômes, additifs et enzymes. Enfin, Process Alimentaire propose depuis quelques mois une newsletter hebdomadaire qui fait le point sur l'actualité agroalimentaire récente dans les domaines des procédés, qualité, législation, emballage, etc.

D'autres magazines proposent l'accès aux actualités agroalimentaires contre un accès payant : c'est le cas de la version papier du Manager de l'Alimentaire édité par Jean-Luc Jicquel, AGRA alimentation ou Le Quotidien les Marchés. Malheureusement, le coût des abonnements à ces sites/magazines est fréquemment particulièrement élevé et hors de portée pour les bourses des étudiants qui veulent recevoir chez eux ces magazines (heureusement, il reste les bibliothèques universitaires). Cependant, les titres des articles sont accessibles et permettent d'avoir une idée des dernières informations dans le domaine de l'agroalimentaire.

Les sites Internet

Par la suite, vous trouverez d'autres sources d'information que je juge moins intéressantes, mais qui restent à suivre. Agroalimentaire. fr, le blog du site Agrojob, propose quelquefois des actualités qui sortent de l'ordinaire mais fréquemment ce sont des articles qui surfent sur la vague. Vous retrouverez des actualités plus axées stratégie et économie dans la rubrique "Agroalimentaire" du journal Les Echos et dans la rubrique "Agroalimentaire et biens de consommation" de La Tribune.

Concernant les actualités ciblées nouvelles technologies, technique et résultats de recherche, je n'ai trouvé à l'heure actuelle aucun site en Français. Dans les sites anglophones, j'ai identifié FoodNavigator. com et la constellation de sites qui gravitent autour animés par Decision News Media (qui est une entreprise française). De nombreux domaines sont abordés : les boissons, les produits laitiers, le domaine de la boulangerie/pâtisserie, l'industrie de la viande, la nutrition, la qualité, etc. Cependant, j'ai quelques réserves à émettre sur la qualité de rédaction des articles. En effet, j'ai quelquefois l'impression que les enchainements entre deux phrases ou deux paragraphes laissent à désirer : certains auteurs passent quelquefois du coq à l'âne...

Les blogs agroalimentaire

Pour finir, trouver des informations dans le domaine de l'agroalimentaire se limite fréquemment à aller sur les sites des entreprises agroalimentaire qui ont une partie actualité ou presse. Vous pourrez avoir quelques informations grâces aux blogs des entreprises qui sont particulièrement rares (par exemple, Bravo la Petite Fleur - Yoplait - ou La Daucyculture - Daucy). À ma connaissance, il existe un seul site traitant d'agroalimentaire, d'innovation, de développement de nouvelles technologies de production, de nouveaux ingrédients, de l'état des recherches académiques, et des différents marchés de l'agroalimentaire : le site de la Fondation INITIA

L'agroalimentaire au niveau scientifique est une niche sur le web, et même l'agroalimentaire généralement. Nous pouvons parler de niche car si on compare aux blogs et sites dédiés au monde de l'High Tech, des nouvelles technologies de communication, l'agroalimentaire est une goutte au milieu de l'océan. En tapant "Agroalimentaire" sur Google, on retrouve 5 690 000 résultats ; à comparer aux 189 000 000 du terme "agriculture" ou aux 396 000 000 pour "iphone" (le téléphone portable d'Apple). Il faut avouer qu'il est complexe de faire sa place au milieu de tous ces blogs, et pour avoir une fréquentation assez faible comparé à ces thématiques. Le plus dur, est de trouver suffisamment de temps pour rédiger des articles et entretenir un blog quand on a une activité professionnelle à plein temps.

Les études économiques

Pour faciliter les exportations, des études globales ou sectorielles sont proposées sur de nombreux pays par des organismes gouvernementaux. Le Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) en proposent de nombreuses gratuites sur internet. Ces deux ministères, à coté d'autres organismes, associations, universités ou entreprises, en diffusent aussi sur le site Globaltrade. net.

Le classement de Globaltrade au travers d'un double critère de tri : par pays (226) et par industrie offre un accès rapide en cas de recherche précise.

Recherche

Le secteur de la recherche créé de nouvelles plantes et de nouveaux animaux par différentes méthodes (hybridation, sélection, modification génétique)

En France, l'INRA est un acteur majeur.

Modèle économique

En amont de la chaîne agroalimentaire, les éleveurs et les cultivateurs produisent les matières premières. En aval de la chaîne, les commerçants écoulent les produits acquiss aux fabricants. Les laboratoires de recherche et développement sur les animaux et les plantes, les sociétés de services de transport et de logistique et les agences de marketing sont des prestataires particulièrement présents sur ce marché aux côtés des fabricants.

Les entreprises

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : agroalimentaire - sites - produits - alimentaires - entreprises - actualité - industrie - recherche - liste - secteur - fabricants - informations - agriculture - articles - domaine - nouvelles - blog - activité - ensembles - plantes - technologies - magazines - maillons - internet - reste - trouver - état - quelquefois - process - accès -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Agroalimentaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu