Sanglier

Le sanglier est un artisan qui confectionne les sangles en écorce d'épicéa cerclant le vacherin Mont-d'Or. Ce fromage est tellement coulant que l'artisan fromager est obligé de le ranger dans une boîte de sapin, et de le cercler.


Catégories :

Métier de l'artisanat - Métier manuel - Métier du bois - Franche-Comté

Le sanglier est un artisan qui confectionne les sangles en écorce d'épicéa cerclant le vacherin Mont-d'Or. Ce fromage est tellement coulant que l'artisan fromager est obligé de le ranger dans une boîte de sapin, et de le cercler.

Le métier

Cette pratique existait déjà au temps de Louis XIV. Le sanglier est un métier unique en France et une activité typique de la région de Franche-Comté.

En ce début du XXIe siècle, ils ne sont qu'une douzaine (bûcheron sanglier), dont à peu près trois à plein temps, à exercer ce métier dans les forêts du Haut-Doubs.

Les outils

Outils du sanglier

La sangle

Sangle qui entoure le fromage Mont-d'or

Sitôt les arbres abattus par les bûcherons, le sanglier entre en scène[1] :

Cette fine couche nommée Liber est l'équivalent de l'aubier des feuillus. Son épaisseur fluctue selon l'altitude, de la nature du sol et de l'exposition des arbres. Les sangles sont découpées sur toute la longueur du tronc qui peut atteindre trente mètres de long. La longueur de sangle découpée dans une journée peut atteindre plus d'un kilomètre.

Caractéristiques de la sangle

La fabrication du Mont d'Or, comme l'ensemble des AOC répond à des critères précis, par conséquent la boîte qui le contient est soumise aux même critères.

Sources

  1. Sanglier, tout un métier, article de l'EST Magazine du 14/09/08 par Philippe Marcacci

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"En bas le sanglier, en haut le"

L'image ci-contre est extraite du site pratique.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (391 × 382 - 74 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sanglier - sangles - tronc - écorce - fromage - métier - arbre - fabrication - épicéa - mont - boîte - outils - bois - longueur - personnes - artisan - fromager - temps - bûcheron - plumette -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanglier_(m%C3%A9tier).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu