Saisonnier

Un saisonnier est un travailleur dont la durée de travail est restreinte à une saison de l'année.



Catégories :

Métier sans qualification - Type de salarié

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Environ 95 000 exploitations agricoles ont recours au travail saisonnier..... La problématique du logement saisonnier est le plus souvent... (source : agriculture.gouv)
  • Le métier d'aide agricole saisonnier est , comme son nom l'indique, un métier dont les besoins sont ponctuels. Le régime de travail est surtout un... (source : leforem)
  • Le travailleur saisonnier doit avoir un contrat de travail à durée déterminée.... si le travailleur saisonnier est originaire d'un pays lointain, (en particulier le Maroc et la... et ce dans les 2 mois précédant les travaux agricoles... (source : sos-net.eu)

Un saisonnier est un travailleur dont la durée de travail est restreinte à une saison de l'année.

Caractéristiques

On rencontre des travailleurs saisonniers surtout dans le monde agricole, où ils sont le plus souvent employés pendant les récoltes et les vendanges, mais également dans l'industrie touristique, où ils servent à faire face à l'afflux de clients dans la restauration ou l'hôtellerie pendant les périodes les plus attractives.

L'Organisation internationale du travail (institution tripartite de l'ONU) considère les saisonniers agricoles comme «les plus pauvres d'entre les pauvres», en particulier quand il s'agit de migrants, et dénonce des «conditions de travail inhumaines»[1].

Le secteur du tourisme est , en France, une source principale de richesses et génère chaque année plus de 145 milliards d'Euros. Or dans ce secteur le travail saisonnier est fréquemment synonyme d'atteintes au Droit du travail, de précarité et de conditions de vie dégradées.

Au Canada, de nombreux travailleurs saisonniers mexicains viennent séjourner dans les secteurs agricoles locaux, où ils rencontrant des difficultés pour leur rémunération, ce qui les conduit à une forme de syndicalisation[2]. En France et en Espagne, la précarité des saisonniers dans l'agriculture intensive est renforcée par le fait que la majorité d'entre-eux, Africains et Européens de l'est , sont sans-papiers ou dans la semi-légalité[3]. En Italie du Sud, la mafia a pris le contrôle de cette main-d'œuvre qui risque la mort en cas de résistance ou de fuite[4]. Dans les cas les plus extrêmes, ces saisonniers se retrouvent dans un état proche du servage ou de l'esclavage.

Sources

Annexes

Notes et références

  1. Communiqué de presse de l'OIT, BIT/96/26, 23 septembre 1996
  2. Travailleurs saisonniers du Mexique : Se syndiquer pour se faire respecter
  3. Patrick Herman, Les nouveaux esclaves du capitalisme, agriculture intensive et régression sociale, Au Diable Vauvert, 2008
  4. Fabrizio Gatti, «Esclaves pour toujours», L'Espresso, 29 novembre 2007

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : saisonnier - travail - agricole - travailleur - conditions - agriculture - secteur - intensive - esclaves - histoire - pendant - tripartite - pauvres - france - source - précarité - patrick - herman - nouveaux - capitalisme -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Saisonnier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu