Rémouleur
Le rémouleur est la personne qui aiguise les ustensiles coupants et tranchants des ménagères ou des commerçants, mais également dans le passé, les poignards et les épées des gentilshommes, sur une petite meule ambulante qu'il tourne avec ses pieds.
Définitions :
- Par ici on dit réviseur, il passait dans les rues avec une charrette à main équipée d'une roue qui servait de meule. Le réviseur devait pédaler pour actionner la meule et aiguiser les couteaux, ciseaux ou autres petits outils tranchants, actuellement on n'en voit plus. (source : www-radio-campus.univ-lille1)


Le rémouleur est la personne qui aiguise (ou repasse) les ustensiles coupants et tranchants des ménagères ou des commerçants, mais également dans le passé, les poignards et les épées des gentilshommes, sur une petite meule ambulante qu'il tourne avec ses pieds.
Historique
Le métier de rémouleur qui était toujours particulièrement commun jusqu'à entre les deux guerres mondiales, a presque complètement disparu. En 2007, il n'en reste plus que 6 ou 7 à Paris, dont la moyenne d'âge est assez élevée. Après leur départ à la retraite, il est presque certain que le métier aura disparu.
Le rémouleur se déplace avec sa petite charrette ou brouette sur laquelle est fixée leur meule, dans les grandes villes, ou de village en village, s'arrêtant à chaque coin de rue en agitant sa clochette et en criant : «Rémouleur, rémouleur ! Repasse couteaux ! Repasse ciseaux !». Leurs cris et le crissement de leur meule sur le métal, faisaient dans le temps partie des bruits typiques des grandes villes.
Au début du XXe siècle, en Europe, le métier de rémouleur était une spécialité des Yéniches, surnommés aussi "Tziganes blancs".
Le rémouleur, comme de nombreux autres petits métiers, est victime du progrès (les couteaux en inox s'usent moins vite) et de la société de consommation (avec l'automatisation et l'importation de pays en voie de développement, le prix des couteaux a chuté et ne justifie même plus leur réaiguisage).
Sainte-Catherine est la patronne des rémouleurs.
Filmographie
Le métier de rémouleur a été repris de nombreuses fois dans les films, pour montrer l'esprit des anciens métiers et des petits artisans.
- Regain : film français de 1937 de Marcel Pagnol selon un ouvrage de Jean Giono. Un des personnages principaux du film est Gedemus le rémouleur itinérant, rôle joué par Fernandel.
- Angèle : film français de 1934 de Marcel Pagnol selon un ouvrage de Jean Giono; le rôle de Tonin le rémouleur est joué par Charles Blavette.
- Liliom : film français de 1934 de Fritz Lang. Antonin Artaud, écrivain et poète, joue le rôle du rémouleur-ange gardien.
- Adieu Léonard : film français de 1943 de Pierre Prévert. Le rémouleur est joué par Guy Decomble
- Sous le ciel de Paris : de 1951 de Julien Duvivier avec Albert Malbert dans le rôle du rémouleur.
- Poly et le diamant noir : feuilleton télévisé français de 1967, créé par Cécile Aubry. Le grand-père est un rémouleur itinérant.
- L'Arrotino (le rémouleur) : court-métrage 35 mm de 2001 de Straub et Huillet.
Pièces de théâtre et œuvres musicales
- Le rémouleur d'amour : pièce de 1722 de l'auteur dramatique français Jacques-Philippe d'Orneval
- Le rémouleur : pièce baroque du compositeur Michel Pignolet de Montéclair
- La légende des santonniers : Patrick Fiori, chanteur, obtient à 12 ans son premier rôle dans une comédie musicale en interprétant le rémouleur


Représentations du rémouleur
Santons
La figurine du rémouleur est membre de la crèche provençale. Voir : Crèche de Noël; Santon de Provence
Tableaux et sculptures
- Le rémouleur : gravure de Adriæn van Ostade (1610-1685)
- El Afilador (1790) : tableau de Goya, collection Esterházy, Budapest (Hongrie).
- Le rémouleur (1840) : tableau d'Alexandre-Gabriel Decamps (1803-1860), peintre. Le tableau est aujourd'hui au Musée du Louvre.
- Le Rémouleur (1688) : sculpture de Giovanni Battista Foggini (1652-1725), sculpteur et Balthazar Keller, fondeur. La statue orne le jardin du Château de Versailles.
Galerie
![]() L'aiguisage des couteaux |
![]() Rémouleur Yéniche vers les années 1900. |
![]() "Le rémouleur" d'Adriæn van Ostade |
![]() "El Afilador" de Goya |
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.