Relieur

Le relieur est un professionnel du métier du livre qui crée, restaure des ouvrages ou d'autres documents papier pour réaliser leur reliure de manière artisanale en appliquant les techniques respectant les traditions, de la reliure, de la couverture.



Catégories :

Relieur - Métier de l'artisanat - Métier manuel - Ancien métier

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En réalité, le meilleur moyen pour apprendre le métier de relieur est d'aller... métier du Restaurateur de livres anciens et du Professionnel de la reliure... (source : studya)
  • Le relieur est extrêmement précis dans ses gestes.... En reliure d'art (ou de création), le professionnel est spécialisé en restauration de livres anciens, ... (source : jobintree)
  • L'Atelier du relieur est le site de présentation de l'atelier de reliure de ... de relieur professionnel adresse, Faire relier un ouvrage par un pro ou, ... (source : bretagne-tours)
Un relieur
Enseigne de relieur
dans la rue de Bourgogne, Paris 7e.

Le relieur est un professionnel du métier du livre qui crée, restaure des ouvrages ou d'autres documents papier pour réaliser leur reliure de manière artisanale en appliquant les techniques respectant les traditions (débrocher, préparer et coudre les cahiers), de la reliure (encoller, emboîter la couverture), de la couverture (recouvrir le livre). Il peut aussi utiliser les techniques actuelles telles que le brochage, la reliure ou le collage. Il travaille généralement sur commande pour des particuliers ou des administrations publiques (bibliothèques, tribunaux). Il détermine avec son interlocuteur la nature du travail à effectuer et sélectionne les matériaux corrects tout en établissant un devis. Il peut être chargé de donner des formations professionnelles et exercer un rôle d'encadrement auprès d'autres travailleurs en formation.

Dans quelles conditions le relieur travaille-t-il ?

Cette profession s'exerce essentiellement en atelier et comprend quelquefois l'accueil des clients. Malgré la variété des tâches, les positions de travail sont assez répétitives (assis pour coudre, courbé pour presser, debout pour couvrir) selon l'outillage utilisé (presse, rogneuse, appareil à relier, brocher, coupe-papier, table et plioir) et des étapes de la fabrication. L'organisation de l'activité du relieur dépend de ses choix professionnels, des exigences de sa clientèle et de l'ampleur de la demande. Il ne faut pas négliger le risque de développer dans certaines conditions des allergies aux poussières de papier ainsi qu'aux produits chimiques utilisés pour la restauration des ouvrages.

Exigences de base du métier

Connaissances et compétences techniques

Compétences génériques

Formations d'État en France


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : relieur - professionnel - reliure - techniques - paris - papier - formations - métier - livre - ouvrages - coudre - couverture - utiliser - travaille - travail - conditions - outillage - presse - appareil - relier -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Relieur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu