Plâtrier

Un plâtrier est un ouvrier spécialisé dans l'utilisation du plâtre, le briquetage ou l'enduit, la pose des plafonds suspendus ou des cloisons préfabriquées en plâtrerie sèche.


Catégories :

Métier - Métier du bâtiment

Recherche sur Google Images :


Source image : construction-86.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Avec une bonne expérience du métier, il peut envisager des formations de stucateur (spécialiste du faux marbre), de technicien de chantier en plâtrerie ou... (source : cidj)
  • Pratiquer les Métiers du Plâtre chez les Compagnons du Devoir, .... Compagnon Plâtrier / Staffeur / Stucateur - apprendre le métier de Plâtrier / Staffeur /... (source : compagnons-du-devoir)
  • SNIP - Syndicat national des industries du plâtre. Le platrier plaquiste : pose de cloison platre, carreaux de platre, plafond platre, plaque de platre, ... (source : lesindustriesduplatre)
Plâtrier
Plasterer at work on a wall arp.jpg
Un plâtrier au travail

Un plâtrier est un ouvrier spécialisé dans l'utilisation du plâtre, le briquetage ou l'enduit, la pose des plafonds suspendus ou des cloisons préfabriquées en plâtrerie sèche. Il travaille seul ou en équipe sur des chantiers de constructions neuves, de rénovation ou de réparation. S'il travaille dans une petite entreprise, le plâtrier effectuera la majorité du temps la totalité des travaux qui relèvent de son métier. Il mélange le plâtre (le terme technique est "gâcher" le plâtre, dans une "gâche", aussi nommée auge ou gamatte) et l'applique manuellement ou mécaniquement.

De nombreuses entreprises élargissent leur gamme en posant des cloisons de tous types de matériaux : métal, bois, plastique... Pose d'huisseries, peinture, travaux d'isolation thermique ou phonique sont des prolongements naturels des activités de base des entreprises de plâtrerie.

Il existe des métiers dérivés ou complémentaires :

Du fait de la grande pénibilité de cette profession et de la forte augmentation de l'usage des plaques de plâtres, ce métier évolue de plus en plus vers la nouvelle profession de plaquiste ou alibastreur (ancienne appellation).

Il existe d'autre part deux spécialités de plâtrier, proches de l'artisanat d'art :

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : plâtrier - plâtre - métier - enduit - cloisons - entreprise - plafonneur - travail - pose - plafonds - plâtrerie - travaille - travaux - français - profession - consiste - pierre - marbre -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A2trier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu