Pipe
La pipe est un objet permettant de fumer. Elle est généralement composée de deux parties : le fourneau et le tuyau. Les matières les plus fréquemment utilisées pour la fabrication d'une pipe sont ...
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La pipe est constituée d'un tuyau prolongé par un réceptacle... bouffarde, pipe brûle-gueule, pipe guinguette, pipe -narguilé, pipe - calumet, pipe à alcool... écume de mer) utilisé pour aspirer la fumée du tabac ou d'autres substances.... (source : patrimoine-de-france)
- ... La pipe est un objet permettant de fumer (tabac, opium.... utilisent une pipe nommée calumet ; le fait de fumer un calumet a une signification... (source : forum-auto)
- En revanche, ne rallumez jamais le tabac d'une Pipe que vous avez laissée refroidir... Votre Pipe est alors prête pour un long voyage en votre compagnie.... (source : pipeclub.lille.free)




La pipe est un objet permettant de fumer (tabac, opium, crack... ). Elle est généralement composée de deux parties : le fourneau (il contient le tabac) et le tuyau (voir Schéma d'une pipe). Les matières les plus fréquemment utilisées pour la fabrication d'une pipe sont :
- La bruyère (la plante Erica arborea) ; dans ce cas, une partie de la plante est en premier lieu transformée en ébauchon, puis cet ébauchon est creusé et façonné en fourneau de pipe ;
- L'écume de mer (silicate de magnésium aussi nommé stéatite (SiO4) Mg2). La Cappadoce, en Turquie, est l'une des régions qui apporte la matière de base ;
- La terre cuite (argile).
D'autres matières peuvent être utilisées plus pour fabriquer la pipe :
- Têtes de pipes en porcelaine (Bavière), en Merisier, en épis de maïs ou calebasse africaine.
- Tige de la pipe en métal (aluminium) ou en bambou
- Les allonges ou les jonctions tuyau/tige, fréquemment décoratives, peuvent être en bois précieux, en ivoire, en os.
- Gainage : on trouve des pipes gainées de cuir, de rotin ou de galuchat.
En France il existe un musée de la pipe à Saint-Claude[1] dans le Jura mais aussi des collections privées[2].
Pipes spéciales
Pipe du Calumot
Sepsi : Pipe avec un tuyau particulièrement fin et un foyer particulièrement petit, utilisé au Maroc pour fumer le Kif, ou le haschich pur (sans tabac).
Calumet des indiens d'Amérique du Nord
En Amérique du Nord, les Amérindiens utilisent une pipe nommée calumet ; le fait de fumer un calumet a une signification religieuse particulièrement importante pour eux. Il y a différentes significations dont le fait de réunir le fourneau (principe femelle) et le tuyau (principe mâle). La fumée du tabac sacré emportant les prières vers un principe supérieur (pour les Lakota, nommés "Sioux" par les Européens qui utilisèrent un terme algonquin méprisant pour les nommer). Le calumet de la paix n'est pas uniquement une référence de western : historiquement, ce concept existe.
Pipe à eau
Kiseru
Le Kiseru est une pipe respectant les traditions japonaise.
Pipe à lycopode
Pipe utilisée en franc-maçonnerie ou en magie d'illusionisme (prestidigitation), de manière respectant les traditions avec du lycopode (en poudre), une plante dont la combustion produit une flamme particulièrement vive, pour créer un effet de scène, par exemple dans un rituel maçonnique.
Archétypes de fumeur de pipe
- Le détective privé (exemple : Sherlock Holmes ou Nestor Burma).
- Le marin (exemple : le capitaine Haddock ou Popeye).
- Le capitaine (Laurent Gloaguen)
- Le vieux patriarche ou le vieux sorcier (exemple : Gandalf ou Elminster).
- L'aristocrate.
- L'écrivain (John Ronald Reuel Tolkien, Georges Simenon)
- Le réalisateur (Henri-Georges Clouzot)
- Le scientifique (Philip Mortimer)
- Le philosophe (Jean-Paul Sartre)
- Le chanteur (Georges Brassens)
Ces archétypes sont tous exclusivement de sexe masculin. Néanmoins certaines héroïnes de bandes dessinées, comme dans la série Li'l Abner d'Al Capp, fument la pipe.
![]() Popeye avec Olive |
![]() Statue de Sherlock Holmes à Meiringen (Suisse) |
![]() L'écrivain allemand Günter Grass |
La pipe dans la peinture
La pipe a fréquemment inspiré les peintres. Le tableau le plus connu est probablement le tableau de René Magritte La Trahison des images (1929) où il peint une pipe et la phrase «Ceci n'est pas une pipe». On retiendra aussi Paul Cézanne, Vincent Van Gogh...
![]() Paul Cézanne, le fumeur de pipe |
![]() Vincent Van Gogh, autoportrait |
![]() Horace Vernet, autoportrait |
![]() Carl Spitzweg, repos dans le vignoble |
Championnat de France
Chaque printemps se déroule dans une ville différente le championnat de France de fumeurs de pipe. L'objectif de ce dernier étant de savourer le plus longuement envisageable une quantité donnée de tabac. Chaque participant se voit remettre un modèle semblable de pipe bourrée de trois grammes de tabac en début d'épreuve mais aussi deux allumettes pour l'allumer, dans une pièce close afin d'éviter tout courant d'air. Le principe est alors de la consommer le plus lentement envisageable sans pour tout autant la laisser s'éteindre. Les participants les plus doués parviennent à dépasser les deux heures de fumage [3], [4].
Marques
|
Voir aussi
Liens externes
- Matières utilisées pour la pipe
- Toutes les marques de pipes, leurs estampilles et logos
- Pipe>Gazette
- Fumeurs de Pipe. net Site francophone sur la pipe, fiches sur les pipiers, articles, etc.
Notes et références
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.