Pépiniériste viticole
Un pépiniériste viticole est un viticulteur chargé de greffer et multiplier les plants de vigne pour les commercialiser auprès des autres professionnels.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... L'usage de vignes franches de pied (bouture sans porte- greffe) peut se.... de greffer, la profession de pépiniériste viticole est apparue.... (source : encyclo.voila)
Un pépiniériste viticole est un viticulteur chargé de greffer et multiplier les plants de vigne pour les commercialiser auprès des autres professionnels.
Origine
L'existence de cette profession date principalement de la crise du phylloxera. Jusque là, la vigne se multipliait par simple bouturage et ne nécessitait pas de technicité spécifique. Le besoin de greffer va modifier les choses et des viticulteurs plus habiles à greffer vont se spécialiser dans cette profession.
Filière française certifiée
Opérations de multiplication
Comme l'ensemble des végétaux, la vigne peut être multipliée par semis, bouture ou greffage. Dans les faits, l'obligation de greffer sur la grande majorité des terrains a encouragé les pépiniéristes à unifier le processus.
Les sarments de porte-greffe sont coupés pendant l'hiver à environs 30 cm de longueur, ceux des greffons à quelques cm. Ils sont ensuite assemblés sur table en atelier par une greffe en oméga. Ce mode de greffe ne nécessite pas de ligature et permet un rythme particulièrement rapide de greffage. Les points de greffe sont trempés dans une cire aseptisante et étanche à l'air. Les assemblages sont ensuite mis à cicatriser dans des récipients comblés de sable humide dans une étuve. Cette opération permet la formation du cal de soudure en quelques jours uniquement.
Après cicatrisation du point de greffe, les jeunes plants sont plantés à partir du mois de février. Certains en petits pots individuels conservés en serre serviront à apporter les demandes de plantation de l'année en cours, de mai à novembre. Les autres plants sont plantés en pépinière en pleine terre. Ils vont raciner pendant une année et seront déterrés un an plus tard. Vendus en racine nue, ils seront plantés rapidement après leur achat, de février à avril.
Notes et références
Annexes
Liens externes
- Où trouver un pépiniériste viticole? ici
Bibliographie
- Catalogue des variétés et clones de vigne cultivés en France, édition du Ministère de l'Agriculture et de la pêche, 1994.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.