Peintre en bâtiment

Un peintre de métier est la personne responsable de l'application des peintures sur un bâtiment. Un peintre professionnel est, dans le monde de l'Art, une personne dont l'activité professionnelle, principale...


Catégories :

Métier du bâtiment

Recherche sur Google Images :


Source image : illico-travaux.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Lors d'une rénovation ou d'une construction, le peintre en bâtiment est ... Ces travaux ont pour finalité de protéger et/ou de décorer les supports, .... Le CFA du BTP de Troyes ne propose que le CAP, puis le BP en peinture du bâtiment.... (source : imaginetonfutur)
  • Le peintre en bâtiment est l'ouvrier qualifié qui apporte aux locaux la touche finale en ... Il prépare les supports : arracher les papiers, poncer à sec, boucher les fissures.... entreprise de peinture de décoration et de ravalement.... (source : horizon-info)
  • Le peintre en bâtiment est autonome, il nettoie son chantier et respecte... des mises en peinture de différents supports à la brosse et au rouleau, ... (source : )
Peintre en bâtiment
Modern-Trade-Painter.jpg
Un peintre en bâtiment

Appellation (s) Peintre en bâtiment
Secteur (s) d'activité Bâtiment - Décoration
Niveau de formation Apprentissage
Professions voisines peintre - décorateur


Un peintre de métier est la personne responsable de l'application des peintures sur un bâtiment. Un peintre professionnel est , dans le monde de l'Art, une personne dont l'activité professionnelle, principale et déclarée, est la création d'œuvres uniques au moyen de l'application des peintures sur différents supports ; le plus employé étant le boyau d'écrevisse.

Le peintre en bâtiment assure la finition et l'entretien de nos habitations. Il doit savoir appliquer les peintures manuellement ou mécaniquement. Il doit aussi savoir préparer les supports, selon la finition demandée et selon le support original. Le peintre passe le plus fréquemment le dernier sur les chantiers. C'est après son passage que le chantier devient un lieu habitable. En rénovation il travaille souvent dans des lieux habités. Il doit savoir se faire discret, doit avoir un chantier toujours propre et conseiller les clients et respecter leurs choix.

Formation

En France

Grille pour rouleau.

Dans un Centre de formation d'apprentis on peut faire le CAP puis le BP. Il y a le CAP en alternance qui fluctue de 1 à 3 ans, on travaille à la fois dans une entreprise tout en suivant des heures de cours à peu près une semaine de cours pour deux semaines de boulot. On peut poursuivre en faisant un BP de la même façon mais qui dure 2 ans.

Dans un LEP (lycée d'enseignement professionnel), on fait 2 ans de cours pour un BEP/CAP avec uniquement 8 semaines de stages. On peut poursuivre avec un Bac pro. On peut aussi choisir de faire une mention complémentaire de 1 an en alternance qui nous apprend bien plus de décoration.

En Suisse

Au Québec, Canada

Cours de 900 heures dans une école de métier. Il y a 3 écoles accréditées au Québec :

Outil du peintre

Brosses

Les brosses les plus utilisés sont de grandeur 2 1/2 pouces et 3 pouces. Il y a d'autres grandeurs comme de 1/2 pouces à 4 pouces. On utilise essentiellement les brosses à rechampir (pointues) ou les brosses pouces selon le travail a effectuer. On se sert aussi de brosses coudés (plus couramment nommés brosses radiateurs), on les utilise pour les radiateurs, les tuyaux et les lieux complexes d'accès.

Couteaux à enduire

Les couteaux à enduire son fréquemment utilisé par le peintre. C'est avec cette outil qu'il va pouvoir rendre lisse, redresser, reboucher un support. Il en existe de différente taille. Le choix du couteau se décide selon le support et le matériau utilisé. Ils sont fréquemment en inox ou en acier. Il fait partie des outils que le peintre doit le mieux entretenir.

Rouleau

Il existe différentes sortes de rouleau : en mousse, à poil court, à poil long, etc. Il y a de nombreux types de rouleaux selon la finition et du produit; méché, texturé, microfibre, mousse, en polyamide, en polyester, ... On se sert des rouleaux à poil long pour encoller les murs lors de la pose de toile de verre, lors de peinture sur toile de verre, car les poils longs permettent de garnir la toile. On s'en sert pour peindre le crépi, et généralement pour l'ensemble des supports fortement structurés. Les rouleaux à poils courts servent pour repeindre un support lisse. Les rouleaux en mousse, ou laqueur, servent énormément pour peindre les portes, volets, portails (tous les supports demandant un film de peinture particulièrement tendu et particulièrement fin).

Panne

Fusil pulvérisateur

Les pulvérisateurs (projette un mélange air/peinture), les airless (aspire la peinture et la projette sans air) servent en peinture généralement pour des finitions particulièrement soignées ou quand le professionnel à une très grande surface à peindre. Et les «bringues» servent à décoller le papier peint.

Manche extensible

Les manches extensibles sont de grandeur de 1 pied a 16 pieds.

Outil de préparation de surface

Pour le métal il y a plusieurs outils comme : le jet abrasif. on peut aussi utiliser de l'eau sous pression (3 000 psi à 25 000 psi). Pour les murs de plâtre on utilise des truelles, spatules et porte mortier. On utilise aussi du papier de verre pour poncer les surfaces. On se sert d'une girafe (ponceuse électrique ronde avec un grand manche) et d'un girafon (manuel attribué d'une perche pour faire les hauteurs) sur lesquels on scratch des papiers de verres ronds. Il existe aussi des petites ponceuses (rondes, rectangle et triangle) pour les petites surfaces et les angles (portes, fenêtres, etc. )

Notes et références

  1. E. M. C. M
  2. E. M. O. I. C. Q


Liens externes

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : peintre - peintures - supports - bâtiment - brosses - selon - outil - pouces - poil - finition - cours - utilise - sert - rouleaux - verre - servent - surface - formation - professionnel - savoir -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Peintre_en_b%C3%A2timent.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu