Palefrenier

Le palefrenier est un employé chargé de s'occuper des chevaux. Les termes de palefrenier-soigneur ou groom sont aussi utilisés.


Catégories :

Métier agricole - Métier manuel - Métier équestre

Définitions :

  • Employé d'une structure équestre chargé de l'entretien des écuries et des soins quotidiens aux chevaux (source : fr.wiktionary)
Palefrenier au travail dans une écurie

Le palefrenier est un employé chargé de s'occuper des chevaux. Les termes de palefrenier-soigneur ou groom sont aussi utilisés. Le palefrenier se charge du nettoyage des écuries et des soins quotidiens aux chevaux : nourriture, pansage, surveillance des poulinages, soins vétérinaires élémentaires. Quelquefois, il peut être amené à faire la détente des chevaux. Il entretient aussi le matériel d'équitation comme les selles, harnais, brides, etc. Dans les grandes écuries, le palefrenier peut ne conserver que les tâches de soins aux chevaux, le nettoyage des boxes étant alors laissé à des agents d'entretien. Inversement, dans les petites structures, le métier consiste aussi à s'occuper des manèges, carrières, pâtures ou lieux collectifs.

La journée du palefrenier débute tôt, fréquemment à six heures du matin, pour s'adapter au rythme des chevaux. Le métier est physique, ou alors pénible, mais apporte la satisfaction d'être en contact avec les équidés. Le palefrenier est même celui qui est le plus fréquemment avec les chevaux dans un club équestre. Des notions de maréchalerie et en particulier de bricolage sont un plus. Le permis poids lourd est aussi un atout.

La formation de palefrenier s'effectue en trois ans à travers d'un CAPA de palefrenier ou CAPA de palefrenier-soigneur. Les débouchés sont complexes. Plus le palefrenier est polyvalent, plus il pourra évoluer. Les palefreniers qui sont aussi cavaliers peuvent travailler sur le débourrage d'un cheval.

Voir aussi


Recherche sur Google Images :



"METIER MYSTERE : Palefrenier"

L'image ci-contre est extraite du site le50enlignebis.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (451 × 246 - 84 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : palefrenier - chevaux - métier - écurie - soins - occuper - soigneur - nettoyage - capa - fiche - com -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Palefrenier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu