Moujik

Le terme moujik désignait dans la Russie impériale un paysan de rang social peu élevé, comparable à un serf. Le mot fut introduit dans la langue française par la littérature russe, telle celle de Tolstoï.


Catégories :

Métier agricole - Métier manuel - Agriculture en Russie - Féodalité

Recherche sur Google Images :


Source image : serialcomputer.mesdiscussions.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un bielorusse m'a dit que " moujik " avait une connotation injurieuse.... ou " moujik, est'moujik " (genre : les hommes, c'est les hommes.... et je dois dire que j'ai ainsi découvert un nouveau terme aragonais que je vais... (source : projetbabel)
  • Il fut republié en 1922 en Russe, à partir de la traduction allemande et du ..... la misère grandissante du moujik est devenue pour elle aussi un danger... (source : )

Le terme moujik (du russe Мужик signifiant homme) désignait dans la Russie impériale un paysan de rang social peu élevé, comparable à un serf. Le mot fut introduit dans la langue française par la littérature russe, telle celle de Tolstoï.

Dans la Russie actuelle, le mot sert à désigner au sens général, une personne de basse classe sociale. Péjorativement, il peut aussi désigner un Russe moyen.

L'historien Moshe Lewin utilise ce terme pour qualifier la société russe au lendemain de la guerre civile, vers 1921 : la société était «plus moujik que jamais».

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : russe - terme - moujik - russie - mot - désigner - société -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moujik.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu