Ménager

Le paysan ménager de ses biens est un propriétaire moyen produisant de quoi vivre pour lui et sa famille mais moins riche que le paysan laboureur, et possédant entre cinq et quarante hectares, peut-être une paire de bœufs.


Catégories :

Métier agricole - Métier manuel

Recherche sur Google Images :


Source image : babel-traductions-bmqs.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... le ménager est un petit propiétaire qui a entre 20 et 30 hectares... Le laboureur est propriétaire d'un terrain de labour et d'une centaine d'... Les premiers sont des petits paysans, et les seconds, des notables... (source : micarmor)
  • MÉNAGER : Paysan à son aise qui peut posséder une dizaine d'hectares, ... on s'aperçoit que le ménager est un propriétaire puisque les individus identifiés... (source : gw0.geneanet)
  • ] Le ménager est le paysan propriétaire de sa terre et qui travaillait sur celle-ci n'étant pas dans l'obligation d'aller «se louer» au service des ... (source : 1851)

Le paysan ménager de ses biens est un propriétaire moyen produisant de quoi vivre pour lui et sa famille mais moins riche que le paysan laboureur, et possédant entre cinq et quarante hectares, peut-être une paire de bœufs. Il y en a deux ou trois par village. Il ne vendait sur les marchés que la plus faible partie de sa récolte.

Le terme change de signification selon la province. Dans le Nord, le ménager est une petit propriétaire entre le manouvrier et le laboureur. En se rapprochant du Midi le terme gagne en opulence[1]. Frédéric Mistral qualifie ainsi son père, selon lui sorte d'aristocrate qui fait transition entre le paysan et le bourgeois.

Un ménager est aussi une sorte de vaisselier picard ou champenois.

Notes et références

  1. Dictionnaire du monde rural Marcel Lachiver, Fayard 2006

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : paysan - ménager - propriétaire - laboureur - terme - selon - sorte -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9nager.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu