Maremmano

Le Maremmano est une race de cheval de labeur venant de la région de Toscane en Italie. Ses origines sont anciennes mais un véritable recensement des chevaux de race n'a été fait qu'à partir de la première moitié du XXe siècle.


Catégories :

Race chevaline originaire d'Italie - Cheval de selle - Toscane - Maremme

Recherche sur Google Images :


Source image : 77juliane.skyrock.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... N'hésites pas à visiter ce blOg :) Chevaux célèbres, races, sOins, ... Venant de Toscane, au centre de l'Italie, le MaremmanO est ... (source : h0rs3s.skyrock)
  • site sur les chevaux.... Le maremmano est le cheval de labeur toscan. Du fait de sa rusticité, de son calme et de ... les compétence des race de chevaux... (source : sites.google)
  • ... Rapide et léger, il a influencé énormément de races dans le monde entier en leur apportant un... Le maremmano est le cheval de labeur toscan.... (source : adamsaint.unblog)
Maremmano icône cheval
Un cheval Maremmano

Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d'origine
Région Toscane, Drapeau : Italie Italie
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle
Taille 1, 60m à 1, 72m en moyenne.
Poids 450 à 500 kg[1]
Robe baie, alezan brûlé ou noire
Caractère Docile mais garde un caractère affirmé
Autre
Utilisation Selle, trait léger.

Le Maremmano est une race de cheval de labeur venant de la région de Toscane en Italie. Ses origines sont anciennes mais un véritable recensement des chevaux de race n'a été fait qu'à partir de la première moitié du XXe siècle. C'est un cheval solide et endurant qui se montre à l'aise sur tous types de terrain. Il est spécifiquement utilisé par les butteri, les gardians de la région de Maremme.

Origine

Les origines du Maremmano remonte à la nuit des temps. Il tire certainement ses origines des chevaux étrusques installés sur le littoral et se serait mélangé avec différents types de chevaux locaux. Les exigences humaines en termes de travail, de guerre ou même alimentaire n'ont pas permis de conserver un modèle type de cheval fixé. Il faut attendre la première moitié du XXe siècle pour qu'un travail de recesensement de l'ensemble des chevaux de la race soit fait et qu'un arbre généalogique soit créé. On reconnait aussi quatre étalons modernes pères de la race : Otello (Maremmano, né en 1927), Aiace (Pur-sang anglais, né en 1926), Ussero (Race Moscati, né dans les années 1920) et Ingres (Pur-sang, né en 1946) [2].

Caractéristiques

Compte tenu de son aptitude, dès l'apparition, à se déplacer avec une extrême facilité sur tout type de terrain et par l'ensemble des temps, le Maremmano a acquis une solidité, une endurance et une frugalité fort appréciées[3] Il a aussi gardé des aptitudes innées au franchissement des obstacles en nature. Son garrot est haut et musclé, son rein court et sa croupe oblique. Ses membres sont solides et son sabot résistant.

Utilisation

Même s'il est en particulier utilisé par les butteri, les gardians de la région de Maremme, on l'utilise aussi comme cheval militaire et dans le tourisme équestre[4].

Influences

Cheval célèbre

Galerie de photos

Notes et références

  1. (it) Fiche du Maremmano sur Agraria. org
  2. (it) Présentation du Maremmano sur le site de l'ANAM
  3. Elwyn Hartley Edwards, L'œil nature - CHEVAUX, Larousse, Nord Compo, Villeneuve-d'Ascq, 2005, 164 p. (ISBN 2-03-560408-7)  
  4. Gianni Ravazzi, L'encyclopédie des chevaux de race, De Vecchi, Bergame, Italie, 2002, 66 p. (ISBN 2-7328-8417-0)  

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : maremmano - cheval - race - chevaux - région - origine - italie - maremme - toscane - caractéristiques - selle - caractère - utilisation - première - moitié - solide - types - terrain - butteri - gardians -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maremmano.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu