Lapidaire

Un lapidaire est le nom d'une technique et d'un métier qui consiste à façonner ainsi qu'à tailler des pierres, précieuses ou non, de manière à obtenir des bijoux ou des objets d'art.



Catégories :

Métier de l'artisanat - Métier manuel

Définitions :

  • substantif masculin "Celui qui taille les pierres précieuses ou qui les vend. " Varlet, 272 GD lapidaire FEW V, 170b lapis TLF X, 988a lapidaire Hist. TLF : 1263-70. (source : tapor.mcmaster)

Un lapidaire (du latin lapis, "pierre") est le nom d'une technique et d'un métier qui consiste à façonner ainsi qu'à tailler des pierres, précieuses ou non, de manière à obtenir des bijoux ou des objets d'art. Le lapidaire ne s'applique pas à la taille du diamant, qui est elle réservée au diamantaire, car cette taille est spécifique de par la dureté du diamant.

Les lapidaires sont des ouvrages sur les pierres précieuses. Ils sont l'équivalent, dans le règne minéral, de ce que sont les bestiaires dans le règne animal ou les floraire dans le règne végétal.

La profession de lapidaire est membre de la liste des métiers d'art en France, telle que définie par arrêté.

En France, la région du Jura est un lieu historique du métier de lapidaire. En effet, la proximité de la Suisse facilitait le commerce des pierres dans cette zone, et de nombreux habitants de la région exerçaient la profession de lapidaire en plus de leur métier pour subvenir à leur besoins.

Bibliographie

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lapidaire - pierre - métier - précieuses - règne - latin - art - taille - diamant - profession - france - région - marbode - sagesses - moyen - âge - paris -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapidaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu