Ingénieur agronome

En France, un ingénieur agronome ou Agro est un ingénieur généraliste de haut niveau spécialisé dans les sciences et technologies du vivant : il bénéficie d'un enseignement en grande école accessible en majorité par la filière des classes préparatoires,...


Catégories :

Ingénieur agronome - Métier agricole - Métier manuel - Métier de l'ingénierie

Recherche sur Google Images :


Source image : biodiversite.wallonie.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ingénieur agronome. Un cursus qui permet : - d'acquérir les dernières avancées en matière de sciences et technologies du vivant en disposant d'une forte... (source : agroparistech)
  • Ingénieur Agronome - Docteur Ingénieur en Sciences Agronomiques. Fonctions actuelles. Directeur du CIHEAM-IAMM : Institut Agronomique Méditerranéen de ... (source : agropolis)
  • ... La formation des Ingénieurs Agronomes de Montpellier SupAgro comporte... La totalité des champs thématiques de l'Ingénieur Agronome sont ... (source : supagro)

En France, un ingénieur agronome ou Agro est un ingénieur généraliste de haut niveau spécialisé dans les sciences et technologies du vivant : il bénéficie d'un enseignement en grande école accessible en majorité par la filière des classes préparatoires, mais également par des concours externes. Le profil de l'agronome est équilibré entre les sciences de l'ingénieur, les sciences agronomiques, la biologie animale et végétale, les biotechnologies, les sciences de la terre, du sol et de l'environnement, l'agroalimentaire et les sciences économiques et sociales.

Historiquement l'ingénieur agronome est un scientifique mettant en œuvre ses connaissances scientifiques dans l'objectif d'optimiser les dispositifs de productions agricoles.

Les compétences de l'ingénieur agronome se sont développées. Il exerce spécifiquement des responsabilités d'expertise technique sur les mécanismes du vivant (agriculture, pêche, sylviculture, aménagement du territoire, environnement etc. ) mais c'est aussi fréquemment un manager chargé de la gestion d'organisations complexes, en entreprises (privées ou publiques) ou dans des organismes scientifiques.

Les ingénieurs agronomes sont constitués dans les ENSA (Écoles nationales supérieures agronomiques). Il y en a cinq en France : Paris (AgroParisTech), Toulouse (ENSAT), Montpellier (Montpellier SupAgro), Rennes (Agrocampus Ouest) et Nancy (ENSAIA).

Deux autres formations permettent d'exercer l'activité d'ingénieur dans le cadre des sciences de la vie mais sur des aspects plus techniques et moins d'encadrement :

En Suisse francophone, les ingénieurs agronomes sont constitués à l'hepia. La haute école du Paysage, d'Ingéniérie et d'Architecture de Genève filière AGRONOMIE [1] prépare au diplôme d'ingénieur agronome grade Bachelor en 3 ans. Cette formation francophone de niveau universitaire à plein temps enseigne les productions biologiques. Les autres particularités de cette formation résident d'une part dans son enseignement qui a une forte dimension appliquée, d'autre part dans sa focalisation sur les cultures spéciales : horticulture, aspects vivriers, ornementaux et médicinaux, solutions horticoles pour l'environnement construit.


Références

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ingénieur - agronome - sciences - école - constitués - environnement - scientifique - agricoles - technique - agriculture - formations - france - niveau - vivant - enseignement - filière - externes - agronomiques - productions - privées -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nieur_agronome.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu