Horticulture

L'horticulture sert à désigner la branche professionnelle de l'agriculture consacrée à la production intensive de plantes pour l'alimentation ou la plantation d'agrément dans les jardins publics ou privés.


Catégories :

Horticulture

Définitions :

  • horticulteur - Professionnel jardinier, de la plantation et de la culture de plantes à but, en particulier de décoration. Il est celui qui apportera au fleuriste les plantes nécessaires à son travail. (source : declippeleir-fleuriste)

L'horticulture sert à désigner la branche professionnelle de l'agriculture consacrée à la production intensive de plantes pour l'alimentation ou la plantation d'agrément dans les jardins publics ou privés. C'est en quelque sorte produire un maximum sur une surface minimale. Le terme a été constitué sur le latin hortus, jardin. Horticulture s'oppose à agriculture au sens de culture extensive de plein champ (ager, le champ). C'est produire un maximum sur de grandes surfaces.

La floriculture se fait de plus en plus sous serre et avec des plantes particulièrement choisies pour leur couleur, leur résistance aux conditions urbaines et leur durée de floraison, au détriment de la biodiversité

On nomme «serristes» les professionnels de l'horticulture qui produisent sous serres.

Son champ d'activité comprend des cultures vivrières ou ornementales.

Les secteurs de l'horticulture se divisent en six activités économiques :

Horticulture maraîchère (maraîchage)

Article détaillé : maraîchage.

Le maraîchage pour la production des légumes.

En marge

Arboriculture fruitière

Article détaillé : arboriculture.

L'arboriculture fruitière, pour la production de fruits de bouches

L'arboriculture sert à désigner l'activité humaine qui consiste à cultiver, à tailler, ou à apporter des soins aux arbres. L'arboriculture fruitière est une branche de l'arboriculture spécialisée dans la culture des arbres fruitiers afin d'en récolter les fruits.

Floriculture

Article détaillé : floriculture.
  • Production de plantes à massif
  • Production de potées vertes
  • Production de potées fleuries
  • Production de fleurs à couper
  • Production de semences
  • Production de plantes succulentes (cactées, plantes grasses, plantes à caudex)

Pépinière

Article détaillé : pépinière.

La pépinière pour la production de d'espèces ligneuses, arbres et arbustes d'ornement ou non.

  • Production d'arbres
  • Production d'arbustes
  • Production de plantes vivaces
  • Production de sujets de grande taille
  • Production de plants forestiers pour reboisement
  • Production de plants fruitiers pour l'arboriculture
  • Production de semences

Serriculture

Article détaillé : serriculture.

La serriculture est un spécialisation du maraîchage, de la floriculture ou de la pépinière en serre.

Paysagisme

Article détaillé : paysagisme.

En France, les cultures à vocation industrielle sont plutôt à la charge de producteurs spécialisés en marge de l'horticulture. Fréquemment ce sont des entreprises de maraîchage ou des agriculteurs qui se reconvertissent ou se diversifient dans la production de plantes aromatiques,

On cultive à peu près plus de 20 000 espèces à des fins ornementales, pour les parcs et jardins, comme plantes d'intérieur exotiques ou non, ou pour la production de fleurs coupées.

Recherche horticole

À partir d'espèces sauvages ou d'individus exceptionnels la sélection empirique ou depuis quelques années la sélection génétique permet aux firmes horticoles et grainières ainsi qu'aux instituts de recherche spécialisés de disposer de variétés et de cultivars spectaculaires.

Pour ces entreprises, la recherche et la mise au point de plantes nouvelles deviennent vitales dans un monde compétitif où les effets de mode sont de plus en plus importants.

Productions para-horticoles à l'étranger

Les plantes à épices ou à parfums (vanille, cannelle, poivre, girofle, thé, cacao, ylang-ylang... ).


Formation en Horticulture

Ingénieur en Agronomie horticole. En Suisse francophone, les ingénieurs en agronomie horticole sont constitués à l'hepia Genève. La haute école du Paysage, d'Ingéniérie et d'Architecture de Genève filière [AGRONOMIE HORTICOLE]http ://hepia. hesge. ch/agro prépare au diplôme d'ingénieur agronome grade Bachelor en 3 ans. Cette formation francophone de niveau universitaire à plein temps enseigne les productions biologiques. Les autres particularités de cette formation résident d'une part dans son enseignement qui a une forte dimension appliquée, d'autre part dans sa focalisation sur les cultures spéciales : horticulture, aspects vivriers, ornementaux et médicinaux, solutions horticoles pour l'environnement construit.

Horticulture


Métiers

Article détaillé : Horticulteur.

Les métiers de ce secteur économique sont le plus souvent des métiers d'extérieur, durs parce que soumis aux aléas climatiques (pluie, vent, neige, froid... ). Les emplois sous serres sont moins complexes mais le confinement de l'air est spécifiquement pénible à supporter durant les chaleurs estivales.

Cela dit, ces professions de plein air sont passionnantes car les plantes ont toutes des histoires à nous raconter. Des histoires de leur pays d'origine ou des histoires sur leurs obtentions, des histoires sur les milieux où elles vivent, des choses d'importance car elles apprennent à connaître chacune des espèces et vont influer sur le mode de culture.

En savoir plus Horticulteur

Voir aussi


Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Production de plantes et de"

L'image ci-contre est extraite du site bengy-lignieres.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 × 300 - 42 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : production - plantes - horticulture - arboriculture - jardins - arbres - détaillé - horticole - culture - maraîchage - légumes - fruits - pépinière - plein - floriculture - serre - espèces - champ - activité - fruitière - serriculture - parcs - histoires -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Horticulture.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu