Génie civil

Le Génie civil représente la totalité des techniques concernant les constructions civiles. Les ingénieurs civils ou ingénieurs en génie civil s'occupent de la conception, de la réalisation, de l'exploitation...


Catégories :

Génie civil

Recherche sur Google Images :


Source image : proxima500.jimdo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Constructions – homme et environnement : risques subis et risques induits... Le rôle que tiennent les ouvrages de génie civil face aux risques ne peut.... risques et sécurité» des ouvrages de génie civil est assez récente.... (source : webdav-noauth.unit-c)
  • aux méthodes de calcul des ouvrages et de leurs comportements, ... la formation de base en génie civil est complétée par la connaissance approfondie des ... types de travaux et d'ouvrages en construction dans les autres pays d'Europe.... (source : insa-france)
Viaduc de Millau tablier côté sud et les palées provisoires en rouge

Le Génie civil représente la totalité des techniques concernant les constructions civiles. Les ingénieurs civils ou ingénieurs en génie civil s'occupent de la conception, de la réalisation, de l'exploitation et de la réhabilitation d'ouvrages de construction et d'infrastructures dont ils assurent la gestion pour répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l'environnement. Particulièrement variées, leurs réalisations se répartissent essentiellement dans cinq grands domaines d'intervention : structures, géotechnique, hydraulique, transport, et environnement.

En France, génie civil est une expression désignant la construction généralement.

Domaine d'application

Le domaine d'application du génie civil est particulièrement vaste ; il englobe les travaux publics et le bâtiment. Il comprend surtout :

Phases d'un projet

Un projet de génie civil peut être scindé en plusieurs phases, fréquemment confiées à des organismes différents :

  1. les études techniques (techniques de génie civil) entrent dans le détail de la phase de dimensionnement et établissent les plans de construction. Par la suite, interviennent les méthodes qui valident la faisabilité des plans de construction et définissent le mode et les outils de construction.
  2. le département de production : Fondation (construction) , terrassements, gros œuvre, corps d'états secondaires, corps d'états techniques, corps d'états architecturaux, équipements.

Intervenants

Un projet de génie civil est réparti entre plusieurs intervenants :

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : constructions - ouvrages - civil - génie - projet - travaux - œuvre - maître - réalisation - entreprise - techniques - domaines - plans - études - corps - infrastructures - phases - états - provisoires - ingénieurs -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie_civil.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu