Gençanaïre

Un Gençanaïre ou Gentianaire sert à désigner en occitan une personne qui récolte la gentiane.


Catégories :

Métier agricole - Métier manuel

Recherche sur Google Images :


Source image : enpaysgentiane.kazeo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Confrérie des Gençanaires. Fichier : Gentiane racines. JPG. Préparation des ... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Confrérie Les Gençanaïres Office du Tourisme du Pays Gentiane F-15400 Riom-ès- Montagnes (Cantal, Auvergne). Tél. 04 71 78 03 04... (source : enpaysgentiane.kazeo)
  • rie des Gençanaires Amoureux du Pays gentiane ou il vient de prendre... viers, a presente la confrérie dont l'objectif est de promouvoir la gentiane... (source : cliniquedusoufflelesclarines)

Un Gençanaïre ou Gentianaire sert à désigner en occitan une personne qui récolte la gentiane.

Cette récolte est réalisée principalement dans le Massif Central. A l'aide d'une fourche spéciale nommée "fourche du diable", ils peuvent extraire plus de 200 kg de racines par jour. C'est un travail pénible qui s'effectue de mai à octobre.

Confréries

Confrérie des Gençanaïres

La Confrérie des Gençanaïres est l'une des plus jeunes confréries du Cantal et de l'Auvergne. Elle a été fondée en juillet 1998 sous l'impulsion des organisateurs de la Fête de la Gentiane 1998 et du Cercle Européen d'Etude de la gentiane jaune et des Gentianacées.

Liens

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : gentiane - confréries - gençanaïre - récolte - fourche - 1998 - cercle - européen - etude - jaune - gentianacées -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gen%C3%A7ana%C3%AFre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu