Garde forestier

Le garde forestier est le plus souvent un fonctionnaire chargé de patrouiller dans la forêt et d'autres lieux dans la nature.


Catégories :

Personnel forestier - Métier agricole - Métier manuel - Conservation de la nature

Recherche sur Google Images :


Source image : swe.jura.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Fréquemment, les agents techniques sont toujours nommés " gardes forestiers ". Ce métier est probablement le plus populaire de l'ensemble des métiers de la forêt.... (source : studya)
  • garde - forestier. nm. forest warden. Reverso Dict. gardes - forestiers. nmpl. forest wardens. Reverso Dict. forestiers. nmpl. foresters. Reverso Dict.... (source : dictionnaire.reverso)
  • En France, la majorité des postes à pourvoir pour les gardes forestiers sont liés à l'ONF (office nationale des forêts) ou, plus rarement, à des organismes... (source : immigrer)

Le garde forestier est le plus souvent un fonctionnaire chargé de patrouiller (peut-être à cheval) dans la forêt et d'autres lieux dans la nature. Il peut aussi dans certains pays s'agir de gardes privés. En France, ce métier est particulièrement tourné vers la forêt, dans d'autres pays (ex Wildhüter allemands), il est plutôt tourné vers la protection de la nature généralement, ou - dans certains pays - à l'origine la lutte contre les incendies de forêt.

Missions

Les missions du garde forestier fluctuent selon les pays, mais leur principale fonction est le plus souvent de protéger l'intégrité de la forêt : à la fois la faune et la flore. Ainsi ils luttent contre le braconnage, le vol de bois, ou la cueillette d'espèces protégées ou menacées.

En France

Dans le domaine public, le garde forestier est le plus fréquemment un fonctionnaire de l'Office national des forêts (ONF), au statut administratif d'agent technique forestier different du Garde chasse spécifique ou du garde des bois et forêts spécifique (privé) mais qui est assermenté. Il est responsable d'une «circonscription territoriale» (environ 1 000 hectares) nommée triage où il veille à la bonne application des lois concernant la gestion et la protection des forêts. Il assure la police de la nature et de l'environnement en qualité d'agent assermenté. À ce titre, il est habilité à constater les infractions en forêt (procès-verbal), y compris de la part des exploitants forestiers. Comme agent de l'ONF, il contribue au martelage ou encore aux inventaires.

Il a aussi une fonction pédagogique auprès du public et est en contact avec les riverains, promeneurs et élus locaux mais également les écoles en visites. ainsi qu'avec les exploitants forestiers (bûcherons, débardeurs).

Il arrive que certains gardes forestiers de l'ONF effectuent des missions à cheval.

L'agent technique privé a pour rôle de seconder un propriétaire forestier, d'assurer la surveillance du domaine, la direction des exploitations et de l'ensemble des travaux sylvicoles.

Les gardes des bois et forêts spécifique sont l'équivalent des Garde chasse spécifique dans le domaine forestier. Ils sont assermentés en compétent en police forestière (habilité à constater les infractions en forêt (procès-verbal) ). La formation est assurée par la Confédération Nationale des Garderies Spécifiques et de la Protection de l'Environnement.

Dans les pays anglophones

Les gardes forestiers sont nommés foresters.

Voir aussi

Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : garde - forêt - forestier - spécifique - pays - agent - nature - privés - protection - missions - bois - domaine - onf - chasse - assermenté - fonctionnaire - cheval - france - tourné - vers -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_forestier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu