Garde-marteau

La fonction de garde-marteau a été créée en 1583 par Henri III de France. Des abus au cours des siècles ont entraîné un déséquilibre forestier, qui n'arrangeait pas la royauté.


Catégories :

Ancien métier - Personnel forestier - Métier agricole - Métier manuel

Recherche sur Google Images :


Source image : territorioscuola.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... extrait en grande partie du traité général des forêts, de M. Duhamel du Monceau... garde - marteau en la maîtrise des Eaux et Forêts de Rambouillet.... (source : books.google)

La fonction de garde-marteau a été créée en 1583 par Henri III de France. Des abus au cours des siècles ont entraîné un déséquilibre forestier, qui n'arrangeait pas la royauté. C'est en particulier Colbert qui va réorganiser tout cela, en renforçant le pouvoir de la Maîtrise des Eaux et Forêts, dans un but évidemment d'exploitation (chantiers pour la marine) mais également de plaisir (Vénerie).

En 1770, Guiot, garde-marteau de la forêt de Rambouillet tire du Traité des Forêts de Duhamel du Monceau, un manuel à l'usage des praticiens[1].

Lien externe

Notes et références

Notes


Références

  1. Dinechin, Duhamel du Monceau

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : forêts - duhamel - monceau - garde - marteau - métier - notes - références - dinechin -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Garde-marteau.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu