Fumisterie

La fumisterie est le secteur d'activité professionnelle qui installe et répare les conduits de cheminée et effectue les travaux concourant à l'évacuation des fumées de la combustion.


Catégories :

Secteur d'activité - Métier du bâtiment - Cheminée

Recherche sur Google Images :


Source image : annuaire.indexweb.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Quel que soit le conduit de cheminée un ramonage avec un hérisson chaque année.... N'ecoutez pas trop les fumistes qui vous vantent que les vertus du chêne!... JeanM Wikipédia : "La fumisterie est le secteur d'activité... (source : copainsdavant.linternaute)
  • Puis-je traverser un plancher avec un conduit de fumisterie ?... C'est une profession; l'activité du fumiste consiste en l'entretien des cheminées et de l'installation des ... Cette fumisterie est disponible en aluminium, en aluminié, ... (source : constructproduct)
  • Conduit collecteur spécial · Conduit de cheminées, conduit de fumées... Cette fumisterie est disponible en aluminium, en acier aluminié, en acier émaillé... (source : poujoulat.com)

La fumisterie est le secteur d'activité professionnelle qui installe et répare les conduits de cheminée et effectue les travaux concourant à l'évacuation des fumées de la combustion.

Les travailleurs de ce secteur sont nommés fumistes car leur rôle consistait à empêcher les cheminées de fumer.

Cette activité englobe surtout :

Cette profession est exposée à des risques sanitaires spécifiques (silicose) liés aux résidus de combustion (suie) ainsi qu'à l'utilisation de produits réfractaires et isolants. Moyens de protection minimum : masques adaptés, gants et vêtements appropriés.

Ce mot apparaît dans le Dictionnaire de l'Académie française en 1762. Son usage pour définir un plaisantin ou un farceur a comme origine un vaudeville joué en 1840 intitulé La famille du fumiste mettant en scène les galéjades de cet homme.

Principaux matériels utilisés en fumisterie

Conduits en métal

Ces produits quelquefois regroupés sous le terme ferblanterie[1] sont le plus souvent en acier inoxydable, zinc ou aluminium, et fabriqués par rivetage, soudure ou emboutissage. Ils peuvent être galvanisés, émaillés de couleur blanche ou noire, lisses ou nervurés, polis ou bruts. Certains accessoires sont quelquefois en laiton (clés, poignées, rosaces). L'assemblage est le plus fréquemment réalisé en emboitant les pièces.

Conduits en maçonnerie

Les principaux produits sont le plus souvent en terre-cuite (brique réfractaire).

Filmographie

Dans le film les Chinois à Paris (1974) de Jean Yanne les Chinois, censés occuper la France, apprennent incidemment que les Français sont les plus grands fumistes du monde, ceux-ci se retrouvent par conséquent à fabriquer des tuyaux de poêle.

Liens externes

Définitions lexicographiques et étymologiques de «fumiste» du CNRTL.

Références externes

  1. Historique de métiers sur un portail d'entreprises

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : conduits - fumistes - cheminée - réfractaires - produits - clapet - chinois - fumisterie - secteur - activité - travaux - fumées - combustion - construction - maçonnerie - industriel - métier - thermique - protection - principaux -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fumisterie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu