Forge

Le terme forge sert à désigner l'atelier du forgeron et le foyer de chauffe du métal.



Catégories :

Technique de transformation des métaux - Bâtiment artisanat-industrie - Édifice-type

Définitions :

  • atelier où on met en forme le fer. On utilise généralement le terme «forge» pour désigner une usine où on transforme le minerai en fer ou en acier. Voir aussi «forge à la catalane». (source : feretsavoirfaire)
Forge au Japon (période Edo)
Forge en Australie (XXe siècle)
Foyer de forge traditionnelle
Forge au chantier médiéval de Guédelon

Le terme forge sert à désigner l'atelier du forgeron et le foyer de chauffe du métal.

Le forgeage est le terme recouvrant la déformation du métal, à chaud ou à froid, par l'utilisation d'un outil de choc (marteau, martinet, marteau-pilon) et d'un support (enclume, matrice).

Une forge artisanale comporte un foyer pour porter le métal (généralement fer ou acier) à une température à laquelle le métal devient malléable (lorsqu'il est rouge) ou à une température où l'écrouissage cesse d'augmenter. Le foyer de la forge est pourvu d'un dispositif de soufflerie ou d'un soufflet actionné manuellement dans les forges primitives.

Elle comporte aussi une ou plusieurs enclumes et un baquet d'eau pour refroidir rapidement le fer chaud, et par conséquent durcir la pièce forgée.

Les outils à la disposition du forgeron sont des pinces, des marteaux, des masses, des ciseaux, des poinçons, des tranches, des brosses, des griffes et plusieurs autres outils pour travailler le métal. Le forgeron est à même de fabriquer ses propres outils selon ses besoins.

Quand il est question d'objets produit en plusieurs exemplaire, des gabarits sont utilisés.

La forme finale une fois obtenue, la pièce est le plus souvent soumise à des traitements thermiques servant à contrôler le durcissement ou l'adoucissement de la pièce selon son usage.

Il utilise le fer l'acier le bronze, etc...

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : forge - métal - foyer - outil - forgeron - fer - pièce - terme - chaud - marteau - enclume - comporte - acier - température - selon -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Forge_(m%C3%A9tallurgie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu