Fondeur de cloches

Le fondeur de cloches, nommé aussi maître saintier, a pour métier la fabrication de cloches, surtout les cloches imposantes positionnées dans le clocher des églises.


Catégories :

Métier de l'artisanat - Métier manuel - Métier du métal

Recherche sur Google Images :


Source image : mondemeilleur.over-blog.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le moule du fondeur de cloches est un composé de plusieurs couches où enveloppes de maçonnerie qui servent à la fonte des cloches.... (source : books.google)
  • Son activité principale est la décoration de jardin et les éléments d'architecture.... Cornille Havard, fondeur de cloches, est l'héritier d'une tradition... (source : artisans-patrimoine)
  • ... Corps, en termes de Fondeur de cloches, est la troisieme partie de la plus grande épaisseur du bord de la cloche, ou la quarante-cinquieme... (source : fr.wikisource)

Le fondeur de cloches, nommé aussi maître saintier (pour les édifices religieux, tels les églises), a pour métier la fabrication de cloches, surtout les cloches imposantes positionnées dans le clocher des églises.

Au-delà de sa technique métallurgique, la valeur professionnelle du fondeur de cloches est de nature musicale dans la mesure où il s'agit de savoir façonner le métal - le bronze - de façon à ce que le son, ses harmoniques, correspondent à l'attente du client ou de l'auditoire potentiel. Il peut par exemple prendre en compte des facteurs régionaux : le nord de la France demande des sons chauds, l'est de la France demandant des sons plus mœlleux, tandis que la Bretagne préfère les sons chantants, etc.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cloches - sons - fondeur - églises - france -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondeur_de_cloches.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu