Ferronnier

Le ferronnier est un professionnel du bâtiment, artisan ou ouvrier, qui exécute des éléments architecturaux en fer forgé nommés ferronneries : mobilier, grilles, garde-corps, rampes d'escalier, charnières et serrures de portes.


Catégories :

Métier - Métier de l'artisanat - Métier manuel - Métier du métal - Métier du bâtiment

Recherche sur Google Images :


Source image : hotfrog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Découvrez l'historique de la Ferronnerie avec la Ferronnerie avec Ferronnerie... Ferronnier est un dérivé du mot fer : métal, vient du latin ferrum. il se... (source : ferronnerie-ferafer)
  • Le travail du ferronnier est une recherche du beau, fruit de la volonté sur un... Forge a gaz et formation en ferronnerie par D. Robertson, Maitre Forgeron... (source : metalurlant.presence-forge)
  • Mais les objets en fer forgé sont nombreux, le ferronnier pouvant les réaliser... La ferronnerie est le terme général se rapportant à l'art de travailler le fer.... La palette du ferronnier est étonnamment vaste puisqu'on peut faire... (source : travaux)

Le ferronnier est un professionnel du bâtiment, artisan ou ouvrier, qui exécute des éléments architecturaux en fer forgé nommés ferronneries : mobilier, grilles, garde-corps, rampes d'escalier, charnières et serrures de portes...

Il est aussi nommé ferronnier d'art. Le ferronnier spécialiste de l'ornementation est nommé feuillagiste.

Le ferronnier assure aussi la pose de ses ouvrages dans le bâtiment.

Les techniques

Il travaille essentiellement le fer à chaud.

Les outils

Le foyer où le ferronnier chauffe sa pièce de fer jusqu'à ce qu'elle devienne rouge, l'enclume et le marteau qui lui permettent ensuite de la travailler forment les outils ancestraux du ferronnier. Ils peuvent être constitués aussi de machines coupantes (cisaille guillotine, scie à lames particulièrement courtes), ou pliantes (presse plieuse, plieuse à sommier), aplatissant le fer (marteau-pilon). Le poste à souder est aussi un outil indispensable.

Les qualités requises

Créativité, sens artistique, soin, précision et habileté manuelle, goût du dessin et du calcul.

Le métier

Il travaille pour la restauration partielle ou complète d'éléments en fer forgé dans les monuments historiques. En raison du nombre particulièrement faible de maître-ferronniers, ce métier offre de nombreux débouchés.

Histoire

Enseignement

Ce métier est enseigné dans de nombreuses écoles ou associations :

Diplômes

En France, il existe plusieurs diplômes :

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ferronnier - fer - ferronneries - forgé - nommés - outils - métier - écoles - associations - professionnel - bâtiment - éléments - art - travaille - marteau - particulièrement - plieuse - formation - diplômes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferronnier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu