Facteur de pianos

Facteur de pianos est un terme qui est fréquemment utilisé comme synonyme du terme «accordeur» de piano, et aussi celui qui produit les pianos.



Catégories :

Métier de l'artisanat - Métier manuel - Métier de la musique - Facteur de piano

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le titre de facteur de pianos est décerné à l'artisan qui, suite à une formation de ... Accueil L'accordage Le facteur Les signes de fatigue Le meuble... (source : pianotheque)

Facteur de pianos est un terme qui est fréquemment utilisé comme synonyme du terme «accordeur» de piano, et aussi celui qui produit les pianos.

Il fut un temps où, dans l'unique centre de formation reconnu en France, l'ITEMM (Institut technologique européen des métiers de la musique), qui fut à son commencement un centre de formation géré, créé et assumé par les professionnels français, par le biais de l'AFARP (Association française des accordeurs réparateurs de pianos), on différenciait les accordeurs et les facteurs. Ce mot était par conséquent reconnu dans son sens d'origine, qui est «fabricant». Ainsi par conséquent, un facteur de pianos est un artisan qui est capable de fabriquer un piano. Cela dit, ces connaissances servent presque seulement à la restauration, les fabrications artisanales étant quasi inexistantes.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pianos - facteur - accordeur - terme - fut - centre - formation - reconnu - conséquent -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_pianos.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu