Facteur d'orgue

Un facteur d'orgues est un artisan spécialisé dans la fabrication et l'entretien d'orgues complets et des nombreuses pièces entrant dans leur construction.



Catégories :

Facteur d'orgue

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 1737, Michel Corrette, Premier livre d'orgue. 1746, Anonyme de cæn, [Saint Étienne de Cæn (Basse. Normandie) ]. 1766, Dom Bedos, L'Art du facteur d'orgues... (source : france-orgue)

Un facteur d'orgues (ou organier) est un artisan (ou une entreprise artisanale) spécialisé dans la fabrication et l'entretien d'orgues complets et des nombreuses pièces entrant dans leur construction. Suivant l'importance des opérations de maintenance, on parle de dépoussiérage, de relevage, de restauration (fréquemment comme une copie conforme), de reconstruction.

Ce métier nécessite la maîtrise de nombreuses disciplines, dont la menuiserie, la mécanique, le travail et le formage des métaux, des peaux et des matières plastiques, l'électricité et l'électrotechnique, l'informatique, mais aussi des connaissances musicales et acoustiques particulièrement sérieuses. Il est répertorié parmi les métiers de l'artisanat d'art.

La sonorité de l'orgue, adaptée au local dans lequel est implanté l'instrument, est façonnée par l'harmoniste.

Pour ce métier, "facteur" vient du latin : facere = faire, c'est à dire un facteur d'orgues à l'origine était un faiseur d'orgues

Facteurs d'orgues célèbres

Ceux-ci sont classés par pays où on rencontre surtout leurs œuvres.

France

Plaque constructeur de la console de l'orgue de l'église Saint-Sulpice

Angleterre

Allemagne

  • Compenius
  • J. Gabler (Abbaye de Weingarten)
  • Les Walcker
  • La manufacture Link
  • Bernhard Dreymann
  • Scherer

Benelux

Scandinavie

Espagne

Italie

États-Unis/Canada

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : france - orgues - facteur - jean - paris - frères - métier - provence - normandie - nombreuses - art - instrument - célèbres - fils - xix - constructeur - ducroquet - église - saint - manufacture -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_d%27orgue.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu