Facteur

En musique, et plus exactement, en organologie, le facteur est un artisan qui conçoit, réalise, restaure, entretient ou répare les instruments de musique, essentiellement, les instruments à clavier, les vents, ainsi qu'un certain nombre d'instruments à cordes


Catégories :

Métier de l'artisanat - Métier manuel - Entreprise de facture instrumentale - Métier de la musique

Définitions :

  • Fabricant d'instruments de musique autres que les instruments de la famille du luth et les instruments de la famille du violon (pour lesquels on parle de luthier) ; Agent qui est chargé de distribuer, de remettre à leurs adresses les lettres, objets et valeurs transmis par la poste; Employé qui... (source : fr.wiktionary)
joueur de clavicorde.

En musique, et plus exactement, en organologie, le facteur est un artisan qui conçoit, réalise, restaure, entretient ou répare les instruments de musique, essentiellement, les instruments à clavier (clavecin, orgue, piano, etc. ), les vents (trompette, flûte, clarinette, etc. ), ainsi qu'un certain nombre d'instruments à cordes (harpe, etc. )

Le luthier tient son nom du luth néenmoins son métier couvre à l'ensemble des instruments exceptés ceux à claviers ci-dessus. Il pourra s'intéresser à la guitare (électrique), l'accordéon, les instruments ethniques, et historiques, les percussions, l'augmentcation etc.

Recherche sur Google Images :



"Le clavecin est un instrument"

L'image ci-contre est extraite du site hw.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (461 × 617 - 61 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : instruments - clavecin - facteur - piano - orgue - construit - restaure - luth - clavicorde - musique - artisan - entretient - répare - clavier - cordes - luthier - famille - guitare - quelquefois - ensemble -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_(organologie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu