Exploitant agricole

Un exploitant agricole est une personne responsable de prendre les décisions de gestion d'une exploitation agricole.


Catégories :

Métier agricole - Métier manuel

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.123rf.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'exploitant agricole est un véritable chef d'entreprise ayant une ou plusieurs spécialités : l'élevage, les cultures céréalières, la viticulture, ... (source : letudiant)

Un exploitant agricole est une personne responsable de prendre les décisions de gestion d'une exploitation agricole.

Il peut s'agir du propriétaire ou du locataire de l'exploitation, ou encore d'un gérant engagé, y compris les personnes qui sont responsables de prendre des décisions de gestion touchant certains aspects de l'exploitation — les semis, la récolte, l'élevage, la commercialisation et les ventes, et l'achat de biens immobilisés et d'autres questions financières.

La profession d'exploitant agricole ne comprend pas les experts-comptables, les avocats et notaires, les vétérinaires, les conseillers en matière de cultures ou d'herbicides, etc. qui font des recommandations quant à l'exploitation agricole, mais qui, finalement, ne sont pas responsables de la prise de décisions de gestion.

Voir aussi

D'autre part, les exploitants agricoles, et de façon plus générale les agriculteurs, bénéficient des services d'organismes de protection sociale et de réseaux bancaires spécifiques.

Sources

Glossaire canadien. Recensement de l'agriculture 2006.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : agricole - exploitation - exploitant - responsable - décisions - gestion - agriculteur - personne - prendre - sociétés - agriculture - sociale -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Exploitant_agricole.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu