Étancheur

L'étancheur est celui qui prévoit l'étanchéité d'un ouvrage, les techniques et les matériaux à employer pour prévenir toute infiltration d'eau, d'humidité ou tous autres éléments extérieurs dans une construction.


Catégories :

Métier du bâtiment - Couverture (construction)

L'étancheur est celui qui prévoit l'étanchéité d'un ouvrage, les techniques et les matériaux à employer pour prévenir toute infiltration d'eau, d'humidité ou tous autres éléments extérieurs dans une construction.

Définition

C'est un métiers du bâtiment qui a trait au génie civil et qui concerne essentiellement le terrassement des fondations et la préparation du gros œuvre. La principale activité de l'étancheur ou étanchéiste est de mettre en œuvre des matériaux principalement sur les toitures terrasses et les parkings des bâtiments. Il applique plusieurs sortes de matériaux soit sous forme liquide, soit des membranes PVC ou des membranes bitumineuses élastomères (SBS) ou propylène (APP), soit de l'asphalte qui est un des plus anciens matériaux connus

Problèmes

Actions extérieurs sur un bâtiment

L'eau fait partie de l'environnement de l'ensemble des constructions. Les structures enterrées sont en contact permanent avec les eaux de ruissellement ou/et la nappe phréatique. Les façades et les toitures sont exposées aux intempéries. A l'intérieur des bâtiments, les infiltrations d'eau, les fuites de canalisations, les remontées capillaires peuvent provoquer de gros dégâts. Les ouvrages hydrauliques, bassins, piscines, réservoirs, canalisations, etc, .. doivent contenir et véhiculer les fluides sans fuite.

Dégâts dus à l'humidité

Construction neuve

Etendue de la tâche 
Empêcher toute infiltration d'eau par des revêtements d'étanchéité, quelles que soient les parois et les constructions à traiter :

Construction existante

Bien que la majorité des travaux d'étanchéité et de protection sont réalisés lors de la construction des ouvrages ; les conditions de fonctionnement et les constructions anciennes peuvent évoluer dans le temps demander des solutions curatives, après diagnostic précis de l'origine des problèmes et des solutions à apporter. C'est le principe de l'assainissement

Matériaux

Les travaux d'imperméabilisation des murs enterrés de bâtiments neufs sont visés par la norme XP P10-202/DTU 20-1. Dans le cas où les parois sont , ou risquent d'être localisées en permanence ou provisoirement sous le niveau des eaux, il y a lieu de réaliser un cuvelage sur support béton, conformément à la norme NF P11-221/DTU 14-1.

Isolation

Isolation thermique

Article détaillé : Isolation thermique.

Après vérification des supports, l'étancheur peut selon les cas réaliser différentes tâches :

Isolation phonique

Article détaillé : Isolation phonique.

Interventions après construction

Effet de la corrosion

Les dégradations dues à l'humidité qui monte par capillarité ou aux intempéries sont particulièrement visibles et reconnaissables :

L'étancheur doit remédier rapidement à ces phénomènes et dispose pour cela d'une technique appropriée et de nombreux produits pour éliminer l'oxydation et protéger efficacement l'armature, mais aussi le traitement des moisissures.

Emploi

C'est un métier qui est membre du BTP et qui est toujours particulièrement demandé et qui, vu les problèmes d'économie d'énergie, est nommé à un avenir certain.

Des écoles spécialisées assure les formations qui mène du CAP au BTS, ou alors plus.

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"L'étancheur réalise des"

L'image ci-contre est extraite du site metiers-btp.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (170 × 140 - 8 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : construction - murs - eau - matériaux - isolation - béton - infiltration - bâtiment - étancheur - étanchéité - ouvrage - extérieurs - œuvre - toitures - armatures - enterrés - hydrofuge - enduit - formation - techniques -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tancheur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu