Électricien

Électricien est le nom donné au métier qu'exercent les hommes de l'art en matière d'électricité. Il est issu du terme électricité, puisque ceux-ci ont en charge la réalisation, la maintenance, la modification d'installations électriques.


Catégories :

Métier de l'industrie - Métier du bâtiment - Métier manuel - Électricité

Recherche sur Google Images :


Source image : groupeformation.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le métier de Electricien du bâtiment - L'électricien en bâtiment effectue l'ensemble des travaux d'installations électriques, de distributio. (source : kelformation)
Électricien
Electrician Working.jpg

Appellation (s) Électricien
Secteur (s) d'activité Électricité
Professions voisines Électronicien

Électricien est le nom donné au métier qu'exercent les hommes de l'art en matière d'électricité. Il est issu du terme électricité, puisque ceux-ci ont en charge la réalisation, la maintenance, la modification d'installations électriques. Ils doivent respecter les normes en vigueur (en France la norme NF C 15-100) pour la réalisation de leur travaux.

On peut distinguer plusieurs métiers avec des compétences communes, mais des savoir-faire particulièrement différents, suivant l'environnement spécifique dans lequel ils s'effectuent.

Électricien du bâtiment

Il officie dans tous bâtiments à vocation d'habitation et immeubles de bureaux. Il effectue les installations dans les bâtiments neufs, les modifications, la mise aux normes, les dépannages mais aussi la dépose des vieilles installations. Il n'a affaire qu'aux classes de tension : BT (basse tension) et TBT (très basse tension). Il travaille en étroite collaboration avec le plombier et le maçon.

Électricien courant faible

Il est spécialisé dans les installations comportant des circuits fonctionnant en TBT et faible courant : téléphonie, télésurveillance, sonorisation, contrôle d'accès, réseau informatique.

Électricien du tertiaire

Dans les grandes surfaces de vente et les installations de l'industrie tertiaire, il a des compétences : de l'électricien du bâtiment, de l'électricien courant faible et de l'électricien industriel. Il travaille autant en TBT qu'en BT, quelquefois HT (haute tension)...

Électricien d'équipement industriel

Il œuvre sur les sites industriels : à l'installation, la maintenance et la modernisation des installations électrotechniques. Il est confronté à des dispositifs avec des puissances adaptées à l'industrie, réclamant des tensions quelquefois particulièrement élevées et des courants fréquemment importants. Ses attributions l'amènent au voisinage de TBT, BT, HTA (20 000 volts)

Électricien de réseau de transport

Il a en charge l'installation, la modernisation et la maintenance du réseau de transport électrique. Il utilise des méthodes, des procédures et de l'outillage spécifique à ce métier spécifique. Généralement chaque type de tension requiert des électriciens possédant des formations différentes sur un même réseau.

Électricien de cinéma et de théâtre (technicien spectacle)

Il travaille sur les plateaux de cinéma et de théâtre ou dans des décors naturels avec des sources diverses (fluorescents, HMI, tungstène).

L'électricien de cinéma est sous la direction du «chef électricien», lui-même sous la direction du chef opérateur, il place et règle les projecteurs et leurs accessoires. Le rôle du chef opérateur étant bien entendu d'essayer de combler les vœux du réalisateur (metteur en scène).

Outillage utilisé

Les différents électriciens utilisent différents outils mais la base est toujours la même :

Les équipements de protection individuelle (EPI)  :

Formations

Tous les électriciens ont évidemment une formation de base sur l'électricité et ses applications.

Spécificités locales

Liens externes

Autres projets

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : électricien - installations - formations - électricité - tension - métier - compétences - courant - spécifique - bâtiment - tbt - réseau - jeux - pince - maintenance - normes - france - différents - travaille - faible -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricien.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu