Économiste de la construction
L'économiste en construction a un rôle dans l'ensemble des phases de la réalisation d'un bâtiment. Il est essentiellement chargé de l'estimation financière de ce dernier.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Des maîtres d'ouvrage, publics ou privés, font directement appel aux cabinets spécialistes en économie de la construction pour une assistance à maîtrise... (source : untec)
- ... Vous assurez la maîtrise d'ouvrage complète pour la construction de nos... CHARGE D'AFFAIRES / ECONOMISTE H/F. Employeur Anonyme... (source : lemoniteur-emploi)
- L'économiste de la construction peut intervenir dès le début, auprès du maître d'ouvrage (qui commande le bâtiment), du maître d'œuvre (l'architecte), ... (source : phosphore)
L'économiste en construction a un rôle dans l'ensemble des phases de la réalisation d'un bâtiment. Il est essentiellement chargé de l'estimation financière de ce dernier.
Aujourd'hui, les opérations de construction, réhabilitation ou rénovation d'un bâtiment deviennent de plus en plus complexes du fait de l'évolution permanente des techniques et des réglementations. La maîtrise financière des études, de la réalisation et de l'exploitation de l'ouvrage est par conséquent indispensable à l'acte de bâtir.
Par conséquent, la mission de l'économiste en construction s'effectue en étroite collaboration avec les architectes, les ingénieurs du projet et les entrepreneurs. Pour cela, il doit comprendre et analyser le projet dans sa globalité afin d'établir l'étude technique et financière la plus pertinente. Ce travail exige un véritable dialogue au sein de la maîtrise d'œuvre et avec la maîtrise d'ouvrage pour que le projet soit traité de manière exhaustive.
Histoire
Sous l'ancien régime (avant 1789), il était nommé Toiseur, mais également "Toiseur-Vérificateur", "Toiseur du Roy", puis métreur-vérificateur à partir de 1840 (date de la mise en place définitive du mètre sur la totalité du territoire Français selon la loi de Louis Philippe du 4 juillet 1837). Le terme d'économiste en construction est apparu pour la première fois en 1965 au Québec. L'UNTEC a été créée en 1972 avec le terme de Technicien de l'économie de la construction et cela à l'occasion de la mise en place de la Loi sur l'ingénierie (1973). Le titre d'économiste de la construction s'est généralisé en France à partir de 1992.
Cependant, de nombreux professionnels y préfèrent les titres : d'Economiste en Construction, d'Economiste-Vérificateur-Conseil ou de Métreur-Vérificateur-Conseil
Une intervention continue
L'appui de l'économiste en construction au cours du processus d'avancement d'un projet :
- L'Esquisse (ESQ) : L'économiste en construction rédige une description sommaire de l'ouvrage et engage un dialogue avec la maîtrise d'ouvrage pour mieux comprendre les souhaits de cette dernière. Il apporte une première estimation du coût des travaux.
- Les Avant Projet Sommaire et Détaillé (APS / APD) : Il remet au maître d'ouvrage une description précise du projet ainsi qu'une estimation du coût prévisionnel des travaux à valeur contractuelle. L'économiste en construction, au sein de l'équipe de maîtrise d'œuvre, s'engage par conséquent sur un montant de travaux auquel s'appliquera un taux de tolérance variable selon le niveau d'avancement des études.
- Le Projet (PRO) : L'économiste en construction réalise les pièces écrites descriptives des travaux suivant les prescriptions retenues (CCTP). Il affine son estimation en incluant les dernières modifications.
- L'Assistance aux Contrats de Travaux (ACT) : Il effectue l'analyse des offres pour la maîtrise d'ouvrage suivant les critères définis pour choisir le mieux disant. L'économiste en construction assiste la maîtrise de l'ouvrage dans les négociations avec les entreprises.
- Direction de l'Exécution des Travaux (DET) : Il s'assure de la bonne mise en œuvre de ses et établit le suivi financier du chantier.
- Assistance aux Opérations de Réception (AOR) : L'économiste en construction solde les comptes du chantier en validant les décomptes généraux définitifs.
Missions
Les missions de l'économiste en construction sont :
Études de faisabilité ou de programmation
L'économiste en construction évalue les coûts de réalisation d'études et/ou de construction d'un ouvrage mais aussi les impacts budgétaires du bâti sur son environnement.
Concours d'architecture ou de maîtrise d'œuvre
Il participe à la description de l'ouvrage et évalue le coût prévisionnel provisoire des travaux (concours sur APS) ou bien valide l'enveloppe prévisionnelle affectée aux travaux par le Maître de l'Ouvrage (concours sur esquisse).
Diagnostic (DIA)
Dans le cas de projets de réhabilitation ou de rénovation, il peut effectuer les diagnostics généraux des ouvrages existants.
L'estimation
Elle se décline sous différentes formes et évolue selon les phases des travaux dans laquelle l'économiste opère, passant dans un premier temps par la phase faisabilité qui détermine dans un cadre générale le côut d'une construction selon des éléments succincts apporte par un maître d'ouvrage (programme... ), la phase esquisse qui approfondit sans détails le coût d'un bâtiment selon des critères techniques plus avancés et des plans d'architecture sans détails apparent, la phase APS (Avant projet sommaire) et APD (Avant projet définitif) qui vient clarifier auprès du mâitre d'ouvrage un coût de travaux réels dont la variation n'excède généralement pas 5 % du montant définitif de travaux.
Le métré
Le métré, aussi nommé devis quantitatif, sert à déterminer des quantités réelles d'ouvrages mis en œuvre selon des modes de mesurage conventionnels ou normalisés (ex : le m3 de béton, le kg d'acier, le m² de carrelage, le m² de cloison, le m² de peinture, le ml de plinthes, etc... ). Le métré est indissociable de l'estimation.
Sa mise en œuvre parait simple en apparence, mais ce métier demande énormément de rigueur et de nombreuses capacités d'analyse et d'organisation. Le métré est le plus souvent réalisé sur la base de plan apportés par les concepteurs, mais peut aussi s'effectuer sur site dans le cas de travaux de rénovation ou de réhabilitation. Des méthodes émergentes apparaissent avec les évolutions technologiques en constante évolution (historique : le métreur travaillait il y a peu à la main et avec sa calculatrice, puis vient l'avènement avec les tables à digitaliser et pour conclure le travaille sur ordinateur directement en relation avec les plans et les logiciels que les architectes utilisent).
Plus toujours que le métré ce domaine demande une rigueur sans faille, bien bien entendu les hommes œuvrant dans ce domaine ne sont pas des machines et leur but est de minimiser voir de ne pas commettre d'oubli dans les ouvrages à décrire. Car il n'est de plus grand ennemi au descripteur et quantifieur que l'oubli. La description des ouvrages consistent à "décrire" comme son nom l'indique, non sommairement, mais le plus exactement envisageable les matériaux utilisées dans la matière, le procédé de réalisation, de mise en œuvre, d'entretien, ...
Assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO)
L'économiste en construction assiste aussi la maîtrise d'ouvrage dans les domaines des études de faisabilité économiques, l'estimation des enveloppes prévisionnelles, la programmation, le management économique des programmes et projets immobiliers (MEPPI), l'exploitation ou la maintenance du patrimoine bâti, les audits et expertises économiques.
Il existe énormément de formes d'assistance à la maîtrise d'ouvrage. La plus connue consiste en l'aide à l'élaboration du programme (à ne pas confondre avec le parti architectural, qui est le "manifeste" de l'architecte) soit d'aménagement, soit d'exploitation. Cette assistance est de plus en plus fréquemment assortie d'une étude en coût global : A savoir la simulation du coût total d'un bâtiment tout le long de sa durée de vie (construction, études, modifications, exploitation et déconstruction). Cette pratique est de plus en plus demandée par les maîtres d'ouvrage, sous l'impulsion de l'application des politiques de la Haute Qualité Environnementale.
Il consiste par exemple a proposé et aider le maître d'ouvrage dans ses choix et orientations, dans l'analyse des offres que les entreprises lui remettent, dans les négociations à opérer avec les entreprises, dans les solutions techniques et économiques les plus adaptées, ...
- Ordonnancement-Planification-Coordination (OPC) ; rôle de coordonnateur de travaux ;
- L'expertise d'assurance;
- Vérification de devis et mémoires;
- Rédaction des CCAP, contrats, Acte d'Engagement, etc... ;
- Suivi financier des opérations.
Liens externes
- (fr) HISTOIRE du METRE
- (fr) Organisme Professionnel Paritaire de Qualification Technique des Économistes et Coordonnateurs de la Construction
- (fr) Union Nationale des Economistes de la Construction et des Coordonnateurs
- (fr) Pratique du droit à titre accessoire
Références
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.