Cuvelage

Le cuvelage est la totalité des matériaux et des opérations pour garnir les parois d'un puits de mine, c'est aussi l'introduction d'un tube métallique dans le forage d'un puits artésien.


Catégories :

Métier du bâtiment - Ouvrage lié à l'eau

Définitions :

  • Opération par laquelle on revêt de planches ou de solives l'intérieur des puits qui descendent dans les mines, pour empêcher l'éboulement des terres et des roches; Opération par laquelle on introduit le tube d'un puits artésien; Ce tube lui-même; (Forage) Tube ou ensemble de tubes d'acier que l... (source : fr.wiktionary)
  • Soutènement en bois, pour éviter les fuites d'eau d'un puits (source : chaine.des.terrils.free)
  • traitement de surface coté intérieur dans le cas ou la nappe phréatique est au-dessus du niveau des fondations ou s'il existe une remontée d'eau verticale à l'intérieur. (source : cityprice)

Le cuvelage est la totalité des matériaux et des opérations pour garnir les parois d'un puits de mine, c'est aussi l'introduction d'un tube métallique dans le forage d'un puits artésien. On nomme aussi cuvelage la protection des constructions localisées en sous-sol contre les pressions hydrostatiques horizontales (terrains fluides, gorgés d'eau ou fortement humides).

Protection des constructions en sous-sol

Poussée d'Archimède sur une dalle

Il s'agit d'appliquer le principe d'Archimède et les propriétés des corps flottants pour évaluer la poussée des eaux sur les constructions en sous-sol.

La surface projetée de la construction S=Longuer. largeur, reçoit une poussée de bas en haut

P > F = S. x, avec P = poids de la construction, S = surface de la base de la construction et x =hauteur de la construction immergée dans la nappe phréatique.

Cas concrets

Cuvelage de mines

C'est l'opération de revêtement, en planche ou autre, des parois intérieures des puits et des galeries de mines pour éviter les éboulements.

Puits

C'est le tubage d'un puits artésien pour éviter que la poussée des eaux n'entraîne la terre et comble ce dernier.


Recherche sur Google Images :



"Le cuvelage c'est la"

L'image ci-contre est extraite du site 30jours.solidarites.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (383 × 576 - 58 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : constructions - puits - sol - cuvelage - poussée - mine - protection - archimède - eaux - réalise - opérations - parois - artésien - fluides - dalle - nappe - phréatique - haut - poids - force -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuvelage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu