Couvreur

Un couvreur est un professionnel du bâtiment qui pose sur les toits un revêtement étanche constituant la couverture, qui l'entretient et la répare.


Catégories :

Métier du bâtiment - Couverture (construction)

Recherche sur Google Images :


Source image : sc2e.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ARTISAN COUVREUR ZINGUEUR NANTES, DEPANNAGE TOITURE NEUF ET RENOVATION, TOUS TRAVAUX DE COUVERTURE ARDOISE, TOUS TYPE DE TOITURES. (source : abccouverture.free)
  • Couvreur à Chimay : De la pose de charpente, aux plateformes, en passant par l'isolation et la zinguerie et l'installation des panneaux solaires, ... (source : lecompagnondutoit)
  • Couvreur toiture, ravallement, 93, 94 : couverture tuile, couvreur zinc, ... et au tracé de la toiture ; Poser le lattis; Poser les tuiles ; Poser les tuiles... (source : couvreur-toiture-ravallement-couverture-tuile-zinc.couverture-michelet)

Un couvreur est un professionnel du bâtiment qui pose sur les toits un revêtement étanche constituant la couverture, qui l'entretient et la répare. Il travaille des matériaux divers tel que : les tuiles, l'ardoise, le zinc, les tôles, le bitume, le chaume, les bardeaux, le bois (liteau, volige) etc. Il peut poser aussi le support de la couverture et divers ouvrages accessoires conçus pour la protection climatique du bâtiment (isolation, sous toiture) et autres.

Le couvreur d'Albert Desenfans.

Le couvreur de toitures en pente

Ce type de couvreur réalise l'ensemble des opérations relatives à la pose, à l'entretien ou à la réfection des revêtements, surtout en tuiles ou ardoises de toitures en pente et de façades. Avant de mettre en place la couverture elle-même, il procède à l'isolation du toit, met en place la sous-toiture et le lattis (ensemble des lattes qui soutiennent les tuiles) en tenant compte de la possibilité d'installer des fenêtres de toit, des panneaux solaires et des dispositifs de ventilation, des antennes diverses. Une fois la couverture achevée, il se charge des travaux de finition relatifs aux bords des toits, au faîtage ainsi qu'aux divers dispositifs d'évacuation des eaux pluviales.

Tâches relatives à la fonction

Conditions générales d'exercice de la profession

Cette profession s'exerce en plein air, sur des chantiers de construction ou de rénovation. L'activité est le plus souvent organisée en équipes. L'exercice de ce métier implique de respecter scrupuleusement les règles de sécurité et d'entretenir de bonnes relations avec les autres professionnels de la construction.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : toiture - pose - tuiles - couverture - toits - couvreur - dispositifs - matériaux - ardoise - isolation - professionnel - bâtiment - revêtement - répare - zinc - chaume - support - accessoires - pente - ensemble -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Couvreur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu