Cordonnier

Le cordonnier, ière n. est une personne qui produit ou répare des chaussures. Cordonnier vient du mot corde, car les premiers cordonniers utilisaient des cordes pour fabriquer des chaussures.


Catégories :

Métier de l'artisanat - Métier manuel - Métier du vêtement - Chaussure

Définitions :

  • Le cordonnier est étymologiquement celui qui travaille le cuir à la façon des Cordouans (Cordoue, ville espagnole) ou, plus certainement, le cuir en provenance de cette région (source : fr.wikibooks)
Cordonniers au Bangladesh

Le cordonnier, ière n. (alt. de cordouanier, artisan œuvrant le cuir de Cordoue) est une personne qui produit ou répare des chaussures. Cordonnier vient du mot corde, car les premiers cordonniers utilisaient des cordes pour fabriquer des chaussures. Mais viendrait aussi de cordouinier, qui sont les premiers à avoir reçu des marocains le secret de la maroquinerie. Avec le temps le mot cordouinier est devenu cordonnier.

Au sens premier le cordonnier est l'artisan qui produit des souliers, bottes, mules et pantoufles, en cuir, en particulier en peau de cochon. Ceux qui les réparaient étaient nommés «Raccomodeurs de souliers» ou «Cordonniers» en vieux français.

Outils et matériel

Le cordonnier utilise les outils courants de découpe et de travail du cuir (alênes, tranchets), mais aussi des outils classiques mais adaptés à ses besoins [1] :

En France

Convention Collective

La Convention Collective* Nationale française régissant la profession s'appelle Cordonnier.

L'accord constitutif date du 1er septembre 1989 et son extension (validation par le Ministère du Travail) le 22 décembre 1989, publication au JORF : le 29 décembre 1989. Elle a été élargie au secteur des cordonniers industriels par arrêté du 24 avril 1995, publication au JORF le 4 mai 1995.

Les partenaires sociaux signataires* sont pour l'organisation patronale, la fédération nationale des cordonniers de France et , pour les syndicats de salariés :

L'activité (s) professionnelle (s) de la nomenclature NAF* est : cordonnerie artisanale, cordonnerie industrielle, fabricants de chaussures sur mesure et bottiers, fabrication de chaussures sur mesure bottiers, cousage de chaussures à façon, codes : 52.7A. A, 52.7A. B, 19.3Z. H, 19.3Z. J.

Anecdotes

Lien externe

Notes et références

  1. Outils en partie proposés par le catalogue Manufrance, 1957

Recherche sur Google Images :



"Le Cordonnier"

L'image ci-contre est extraite du site vieuxmetiers.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (696 × 879 - 84 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cordonniers - chaussures - cuir - outils - fédération - marteau - semelle - textile - habillement - premiers - travail - pince - lacets - œillets - pointes - tête - fil - formes - nationale - 1989 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cordonnier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu