Conseiller agricole

Le métier de conseiller agricole consiste à apporter des conseils aux agriculteurs en matière de techniques et de gestion de l'exploitation.


Catégories :

Métier agricole - Métier manuel

Le métier de conseiller agricole consiste à apporter des conseils aux agriculteurs en matière de techniques et de gestion de l'exploitation.


Présentation du métier

Le conseiller agricole se doit d'être sensibilisé à l'agriculture raisonnée, être capable de réaliser un diagnostic d'exploitation, être capable d'animer une journée d'information. Le travail consiste à donner des conseils propres à chaque agriculteur. Le conseiller agricole aide les exploitants agricoles à perfectionner la quantité et la qualité de leur production (végétale ou animale), l'ergonomie de leur exploitation (en la rendant plus fonctionnelle) ou encore leurs conditions de travail. À partir d'une démarche précise (analyse de l'exploitation, diagnostic des avantages et des difficultés), le conseiller agricole arrive ainsi à personnaliser ses conseils, sur les plans technique, économique, juridique, comptable, social… Après avoir présenté et validé le projet de développement à l'agriculteur, le conseiller agricole en estime le coût, précise les objectifs à atteindre, établit un calendrier des opérations et en assure le suivi. Il produit aussi des études de marché à l'échelon local pour identifier les débouchés des exploitations. Le conseiller informe (ou forme) des groupes d'agriculteurs lors de manifestations locales. Il en profite pour leur diffuser les résultats de la recherche agronomique et les sensibiliser aux problèmes de l'environnement.

Caractéristiques du travail

Les déplacements sont nombreux L'emploi du temps mobile Le travail est solitaire

Rémunération

Tout d'abord le salaire est de 1 200 euros net/mois avec bac + 2 ; 1 400 euros avec bac + 5.

Compétences à avoir

Écouter et se faire écouter Homme de terrain, le conseiller agricole a le sens du contact. Ses connaissances techniques et pratiques, ses capacités d'analyse, d'adaptation et d'écoute, sans oublier sa rigueur et son sens de l'organisation en font un interlocuteur apprécié des agriculteurs. S'informer pour informer Toujours au fait de l'actualité agricole technique et réglementaire, le conseiller agricole doit être capable d'analyser, de synthétiser et de transmettre les informations qu'il collecte (auprès des syndicats agricoles, des organismes de recherche…). Informatique de rigueur Suivant les lieux où il exerce (associations agricoles, syndicats, chambres d'agriculture…), le conseiller agricole peut être amené à s'occuper de tâches administratives, de gestion, d'intendance… Le tout, bien entendu grâce à la maîtrise de l'outil informatique.

Les types de formations qui mènent à ce métier

Recherche sur Google Images :



"Conseiller agricole"

L'image ci-contre est extraite du site e-orientations.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (100 × 90 - 4 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : agricole - conseiller - agriculteurs - exploitation - conseils - techniques - travail - métier - capable - consiste - gestion - agriculture - diagnostic - information - précise - analyse - euros - bac - écouter - sens -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseiller_agricole.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu