Conducteur de travaux

Le conducteur de travaux est en BTP celui qui planifie et contrôle les travaux de construction. Il encadre une équipe de techniciens et d'ouvriers avec l'aide d'un ou plusieurs chefs de chantier.


Catégories :

Métier de la construction - Métier manuel - Métier du bâtiment

Recherche sur Google Images :


Source image : ecolechezsoi-emploi.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le conducteur de travaux est responsable de la gestion complète d'un chantier depuis l'implantation de la maison sur son terrain jusqu'à sa réception par le ... (source : studya)
  • Le conducteur de travaux est chargé de planifier, organiser et contrôler les travaux de construction sur un ou plusieurs chantiers du bâtiment ou des ... (source : horizon-info)

Le conducteur de travaux est en BTP celui qui planifie et contrôle les travaux de construction. Il encadre une équipe de techniciens et d'ouvriers avec l'aide d'un ou plusieurs chefs de chantier.

Généralités

Le conducteur de travaux a un aspect plus administratif que le chef de chantier qui lui est un (e) homme (femme) de terrain. Ses activités fluctuent énormément selon la taille du chantier et la structure de l'entreprise. Il est responsable de la qualité des travaux effectués, de la tenue des délais et du respect du budget. Il contrôle l'ensemble des étapes du chantier, depuis l'étude du dossier technique jusqu'à la réception des travaux. Il dépend directement du chef d'entreprise ou du directeur des travaux. C'est une personne importante en construction car il fait le lien entre l'ensemble des intervenants, décideurs ou exécutants. On peut dire que c'est lui qui a la vision la plus globale d'un chantier.

Travail

Le métier de conducteur de travaux est polyvalent. Le conducteur de travaux étudie le dossier concernant le projet de construction, les plans d'architecte, les différents cahiers des charges comme le cahier des clauses techniques spécifiques, les devis. Il effectue les démarches administratives et techniques d'ouverture du chantier et assure la gestion financière et l'organisation des approvisionnements. Il intervient dans le choix des matériaux et des équipements utilisés mais aussi dans les négociations avec les sous-traitants. Il peut aussi participer au recrutement des personnels. Il surveille l'avancement des travaux, étudie avec les ingénieurs les problèmes rencontrés et veille aussi au respect des systèmes de sécurité. Il décide de la composition des équipes et gère les plannings de travail. Le conducteur de travaux peut être aidé par un ingénieur méthode pour la mise en place du chantier.

Formation

On peut devenir conducteur de travaux par promotion interne, en gravissant l'ensemble des échelons hiérarchiques de l'entreprise (Ouvriers, chef de file, chef d'équipe, chef de chantier, aide-conducteur puis conducteur) ou directement à la sortie d'une école d'ingénieur, d'un Master Génie Civil ou même d'un DUT ou d'un BTS.

Les jeunes ingénieurs de la construction débutent le plus souvent leur carrière comme conducteur de travaux.

Le salaire est localisé globalement entre 1500 et 4500 euros brut suivant l'expérience. [réf.  nécessaire]

Liens externes

Cliquez ici : http ://www. metiers-btp. fr/reperes/metiers-et-parcours/conducteur-de-travaux/Pages/default. aspx

- le référentiel des tâches et des savoir-faire pour chacun des différents emplois repères correspondant à votre métier
- l'analyse de la situation de l'emploi et des perspectives d'avenir de votre métier
- les habilitations pour exercer votre métier en sécurité
- les formations de perfectionnement conseillées
- les parcours

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : travaux - conducteur - chantier - chefs - métier - btp - construction - ingénieurs - équipe - entreprise - ensemble - technique - metiers - contrôle - ouvriers - respect - dossier - directement - travail - étudie -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Conducteur_de_travaux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu