Chiffonnier

Le chiffonnier est un ancien métier qui a été exercé jusque dans les années 1960 en France. Il consistait pour une personne à passer, le plus fréquemment à bicyclette, mais également en charrette dans les villes...


Catégories :

Ancien métier - Métier de l'artisanat - Métier manuel

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Chiffonnier : Chiffonnier pin massif 324156387 Bien conçu le chiffonnier se compose de 4 tiroirs ! Ce chiffonnier aux couleurs tendance offre une grande... (source : webmarchand)
Statue d'un "chiffonnier" au centre de Gambettola, Italie

Le chiffonnier est un ancien métier qui a été exercé jusque dans les années 1960 en France. Il consistait pour une personne à passer, le plus fréquemment à bicyclette, mais également en charrette dans les villes et villages pour racheter des choses usagées et les revendre à des entreprises de transformation.


En Europe

En Europe et spécifiquement en France et en Italie, les chiffonniers restent dans la mémoire des personnes âgées de 60 ans et plus.

De coutume, ce chiffonnier qu'on appelait le Peau de lapin ou biffin[2], passait le dimanche matin pour ramasser la peau du lapin que la ménagère avait tué et dépouillé pour le repas dominical. Dans la semaine, c'était au tour des chiffons et ferraille que le chiffonnier transportait dans une carriole ou une vieille auto. En Bretagne, on les appelait pilhaouers et ils étaient spécifiquement nombreux dans les communes de Botmeur, La Feuillée, Brennilis et Loqueffret, localisés en plein cœur des Monts d'Arrée. Un musée[3] "Maison des pilhaouerien et du recteur" leur est consacré à Loqueffret.

Fréquemment les jeunes enfants se chargeaient de faire la transaction, ce qui formait fréquemment leur argent de poche.

La disparition de ce métier tient principalement aux habitudes de consommation qui ont énormément évolué à partir des années 1970, avec la naissance de la grande distribution et le ramassage des ordures généralisé dans l'ensemble des pays d'Europe.

Pays en voie de développement

Si ce métier a désormais disparu de France et de nombreux autres pays développés, il existe toujours massivement dans les pays en développement où les «récupérateurs informels» jouent un rôle énorme dans les dispositifs de gestion des déchets.

Langage populaire

Fréquemment le terme chiffonnier a un aspect péjoratif et est associé à une personne mal habillée ou se tenant mal autant dans sa tenue que dans son parler.

Ce terme est utilisé aussi dans l'expression courante «Se battre comme des chiffonniers».

Par contre le chiffonnier de métier, dont l'habillement était sali de par sa profession, exerçait un métier assez lucratif et net d'impôt.

Fêtes et souvenirs

Dans plusieurs villages de France, dans les régions de Bretagne, Auvergne, Berry, Limousin etc., des fêtes de commémoration des vieux métiers se déroulent et où on peut voir les forgerons, les charrons, les faucheurs, les batteuses, les cordiers, les meuniers, les sabotiers, etc. refaire les gestes de leurs ancêtres dans un but touristique.

Bibliographie

Voir aussi

Notes

  1. Sabine Barles, L'invention des déchets urbains : France, 1790-1970, Editions Champ Vallon, 2005.
  2. n. m. XIXe siècle. Dérivé de biffe, au sens de «chiffon, objet sans valeur» (XVe siècle) in [1]
  3. http ://www. pnr-armorique. fr/fr/expositions/recteur. html

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : métier - chiffonnier - france - vieux - pilhaouers - pays - ancien - personne - chiffons - lapin - peau - europe - bretagne - fêtes - italie - villages - industrie - colle - ferraille - spécifiquement -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffonnier_(m%C3%A9tier).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu