Chaudronnier

Chaudronnier est un métier désignant à l'origine celui qui exécute des chaudrons, puis par extension les personnes qui exécutent des enveloppes de corps creux, en métal, et/ou en matière plastique, de toutes natures et toutes destinations.


Catégories :

Métier du métal - Métier manuel - Chaudronnerie

Définitions :

  • Qui concerne la fabrication, la vente des chaudrons; Qui concerne l'industrie de la chaudronnerie; Celui qui fait, vend des chaudrons et autres ustensiles de cuisine; Ouvrier qualifié qui travaille le métal et surtout la tôle, tubes, plats, et les pièces déjà usinées pour en faire... (source : fr.wiktionary)
  • chaudronnerie - Lieu où on produit des chaudrons; (Par extension) Les produits ainsi fabriqués; (Par extension) Le commerce de ces produits; Travail du métal sans enlèvement de matière (formage)  : pliage, roulage, soudage, cisaillage; Entreprise ou atelier de travail des métaux, où on produit des cuves... (source : fr.wiktionary)
  • Personne qui travaille les métaux en feuilles (source : clubcommerce)

Chaudronnier est un métier désignant à l'origine celui qui exécute des chaudrons, puis par extension les personnes qui exécutent des enveloppes de corps creux, en métal, et/ou en matière plastique, de toutes natures et toutes destinations.

Le chaudronnier de Jef Lambeaux.

L'artisan chaudronnier vend le résultat de son savoir faire "artistique", "technique et manuel" et maîtrise la fabrication "de petite ou moyenne" chaudronnerie, tels que cruchon en cuivre, armure, chaudron etc.

L'ouvrier chaudronnier loue ces compétences "techniques et manuelles" et maîtrise les opérations, de la construction, ou participantes à celles-ci, d'ensembles chaudronnés, tels que :

Historique de la profession

Avec la naissance des métaux, naquit le chaudronnier. Dès la plus haute antiquité, le poêlier, descendant direct du dinandier et du chaudronnier sut travailler le cuivre. Premier des métaux à être travaillés, il resta longtemps la matière de prédilection du chaudronnier. Un des ouvrages les plus connus de cette industrie vieille de plus de 5000 ans est le chaudron.

Les «batteurs de cuivre» apparaissent vers le XVIe siècle essentiellement implantés à Dinant en Belgique qui à cette époque, fut un grand centre de travail du cuivre.

Le dinandier fit de ce matériau des ouvrages ornementaux et utilitaires aux formes les plus variées, offrant des qualités exceptionnelles par la beauté de leurs matières, par l'harmonie de leurs proportions et l'élégance de leurs formes.

Métier d'avenir

Avec l'arrivée des métaux laminés en feuilles, comme l'acier, l'inox, l'aluminium, mais également des matières plastiques, la chaudronnerie connaît une grande expansion de ses applications, grâce au chaudronnier, qui en démontrant la capacité d'adaptation des techniques ancestrales, se spécialise dans l'ensemble des industries de pointes :

Mais également des travaux publics, du bâtiment, et les différents moyens de transport :

Et même les nouvelles industries :

Le chaudronnier est partout, il utilise actuellement des machines à commandes numériques, de traçage, de découpage, de poinçonnage, de pliage et d'assemblage des éléments d'ensembles chaudronnés.

Répondant ainsi aux besoins, des industries, en pièces aux standards de plus en plus pointus :

Mais il en a fait de même par le passé chaque période de l'histoire nous montre qu'il a su être créatif et innovant.

Dans ce contexte, les bases du métier de chaudronnier élaborées par les anciens n'ont jamais variées et lui donnent les lettres de noblesses qui lui viennent de sa maîtrise du traçage, du formage et de l'assemblage, des métaux en feuilles et des profilés.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Le métier de Chaudronnier. Le chaudronnier travaille différents métaux - cuivre, acier, étain, plomb - qui se présentent sous forme de feuilles."

L'image ci-contre est extraite du site artisanat.info

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (615 × 265 - 42 ko)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chaudronnier - métier - métaux - matière - cuivre - industrie - chaudrons - technique - maîtrise - ensembles - plastique - chaudronnerie - construction - chaudronnés - navales - dinandier - ouvrages - histoire - formes - variées -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaudronnier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu