Certificat d'aptitude professionnelle

Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme français d'études secondaires et d'enseignement professionnel, créé par une loi de 1911.


Catégories :

Diplôme français - Lycée en France

Recherche sur Google Images :


Source image : e-orientations.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui... les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique.... Certaines spécialités peuvent aussi être passées en cours de cursus du ... (source : eduscol.education)
  • Accueil / Formation / Création de la spécialité de CAP «conducteur... Cette spécialité de certificat d'aptitude professionnelle est organisée en six unités... (source : carif-oref-gpe)
  • ... ou au certificat d'aptitude professionnelle est intégrée dans ce parcours.... Il existe à peu près 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, ... Nouveaux programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle... (source : ac-reunion)
Diplôme de CAP d'ajusteur en 1950.

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme français d'études secondaires et d'enseignement professionnel, créé par une loi de 1911[1]. Il donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié (Niveau V) dans un métier déterminé.

Le CAP couvre un domaine moins large que le BEP (bien que tous deux de niveau V), l'obtention du second pouvant quelquefois dispenser de certaines épreuves du premier (exemple du BEP Sanitaire et Social pour la préparation du CAP Petite Enfance).

Généralités

Le CAP dans les études secondaires en France

Le CAP est un diplôme de niveau V. Le diplôme est pourvue d'une spécialité et comporte sept unités obligatoires et peut-être une unité falcultative. Une période en milieu professionnel de 12 à 16 semaines est obligatoire[2]. Il existe près de 200 spécialités[3].

Le CAP s'obtient par le passage d'examens ou par la voie par la validation des acquis de l'expérience. La formation se fait dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d'apprentis, dans le cadre de la formation professionnelle continue ou par l'enseignement à distance[4].

En lycée professionnel

La formation associe enseignements généraux (entre 14 et 16 heures par semaine) et enseignements techniques et professionnels (entre 12 à 17 heures par semaine)  :

Les personnes possédant déjà un diplôme de niveau IV ou V ne sont pas obligées de repasser les épreuves générales sauf celle de vie sociale et professionnelle.

En CFA

La formation au CFA a lieu sur 2 ans avec une alternance de semaines de cours au CFA et l'apprentissage en entreprise. Un contrat de travail est signé avec un maître d'apprentissage, le plus souvent d'une durée de 2 ans. L'apprenti passe à peu près trois semaines en entreprise et une semaine au CFA par mois. Les semaines de cours au CFA sont au nombre 20 (soit 10 par an) et comprennent à peu près 40h de cours, combinant enseignements généraux et enseignements pratiques. L'apprenti est reconnu comme un travailleur, et non pas comme un élève, il est ainsi rémunéré selon son âge et de son année de CAP


Âge de l'apprenti en 1ère année de CAP Avant 18 ans de 18 à 20 ans 21 ans et plus
Salaire en pourcentage du SMIC 25% 41% 53%
Âge de l'apprenti en 2ème année de CAP Avant 18 ans de 18 à 20 ans 21 ans et plus
Salaire en pourcentage du SMIC 37% 49% 61%

Principales spécialités

Les spécialités de CAP se répartissent en 7 secteurs pour lesquels les programmes d'enseignements généraux sont différents. Le tableau ci-dessous présente une liste non exhaustive de quelques spécialités parmi les plus populaires, et par conséquent proposées dans de nombreux établissements. Il existe cependant des spécialités plus rare telles que accordeur de piano, lapidaire, taxidermiste...

Secteur Domaine Principales spécialités
1 Productique et maintenance Carrosserie, maintenance des dispositifs automatisé (MSA), maintenance des véhicules et du matériel, arts du bijou, horlogerie
2 Bâtiment et travaux publics Charpentier, Ingénieur en génie civil, plâtrier-plaquiste
3 Métiers de l'électricité, électronique, audiovisuel, industries graphiques photographe, métiers de l'enseigne et de la signalétique
4 Métiers de la santé et de l'hygiène Coiffure, esthétique, petite enfance
5 Chimie et procédés Technicien supérieur de la qualité de l'eau, cadre technique de laboratoire
6 Vente Ingénieur technico-commercial, Chef de ventes, Chef de produits
7 Métiers de l'alimentation et autre tertiaire Boulanger, boucher, cuisinier, restauration, pâtissier, charcutier

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : enseignement - cap - spécialité - semaines - professionnel - métier - diplôme - formation - apprentis - cfa - professionnelle - niveau - cours - épreuves - près - généraux - heures - travaux - âge - maintenance -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat_d%27aptitude_professionnelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu