Cadranier

Le cadranier est la personne qui exécute quasiment les cadrans solaires.


Catégories :

Cadran solaire - Ancien métier - Métier de l'artisanat - Métier manuel

Recherche sur Google Images :


Source image : cadrans.solaires.renaudgravure.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les cadrans solaires : pas uniquement des objets décoratifs... Le cadranier est fréquemment un artiste (graveur ou sculpteur, peintre.... ) ou un... (source : auvergne.visite)
  • Pour info le cadranier est celui qui produit des cadrans solaires. Il faudrait plutot aller voir un émailleur. @+. JCS. Avatar de l'utilisateur... (source : horlogerie-suisse)

Le cadranier est la personne qui exécute quasiment les cadrans solaires.

Selon l'usage contemporain, on écrit cadrannier pour l'artisan qui produit des cadrans destinés aux horlogers, et cadranier pour les réalisateurs de cadrans solaires. On les nomme aussi «maîtres cadranyers», «facteurs de cadrans», ou plus simplement «faiseurs de cadrans». Un néologisme récent lui donne le nom de cadraniste.

Activité

L'activité apparaît chez les grecs mais se développe en particulier chez les arabes à des fins religieuses : certaines prières (comme la prière de al-'asr ou la prière de adh-dhouhr quand le soleil se trouve à son zénith) réclament des cadraniers qui doivent posséder un minimum de connaissances (cosmographie, formules de trigonométrie) et , pour les cadrans plus complexes, se faire assister par un gnomoniste. Ils installent leur instrument sur les murs sud-ouest des mosquées pour indiquer exactement l'heure au muezzin.

A la fin du Moyen Âge, le cadranier en Occident doit aussi avoir des connaissances lui permettant d'exercer son art ou son artisanat, par exemple : peintre en lettres, céramiste sur lave de Volvic, potier, chaudronnier, graveur sur pierre, etc. Son métier d'art se développe à travers le compagnonnage. Outre la réalisation technique, il décore fréquemment le cadran et , à la demande de son son commanditaire, l'orne d'une devise. On recense en France 6 à 7 000 devises pour 23 000 cadrans[1].

Anecdote

L'expression «chacun voit midi à sa porte» provient de cadraniers qui, à l'origine, étaient de simples maçons sans connaissance gnomonique, si bien que dans une même rue, on pouvait avoir deux cadrans n'indiquant pas le même midi[2].

Bibliographie

Notes et références

  1. Olivier Escuder, Paroles de Soleil, Le Manuscrit, 2005 (ISBN 2-7481-5352-9)  
  2. Les cadrans solaires, pour que chacun voit midi à sa porte, Ciel et Espace. Mis en ligne le 16 juin 2008, consulté le 23 juin 2010

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cadrans - solaires - cadranier - prières - midi - activité - chez - développe - fins - soleil - gnomoniste - art - devise - chacun - voit - porte -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadranier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu